Table des matières
Quel est le diagnostic physiothérapique de la scoliose?
Le diagnostic physiothérapique de la scoliose. Lors de son évaluation, le physiothérapeute spécialisé dans le traitement de la scoliose vous questionnera et procédera à une évaluation spécifique et détaillée de votre posture, de la mobilité de votre colonne vertébrale. Il complétera par une observation de votre musculature et des asymétries
Quel est l’objectif des soins de scoliose?
En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou « rachis »). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.
Comment les séances de kinésithérapie prescrites en cas de scoliose?
Les séances de kinésithérapie prescrites en cas de scoliose ont plusieurs objectifs : 1 entretenir la mobilité du rachis ; 2 entretenir la fonction respiratoire ; 3 renforcer les muscles ; 4 travailler sur la tenue de la colonne vertébrale.
Quelle est la prise en charge d’une scoliose?
La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire. Elle nécessite la collaboration de différents professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, rhumatologue, kinésithérapeute, orthoprothésiste…
Est-ce que la scoliose est bénéfique?
Vous êtes peut-être aux prises avec une forme de scoliose et obtenir un traitement pour la scoliose serait donc bénéfique. Qu’est-ce que la scoliose? La scoliose est une affection où l’on observe une déviation de la colonne vertébrale, fréquemment visible en forme d’un « S ».
Comment réduire la douleur provoquée par la scoliose?
L’acuponcture est une méthode qui permet de réduire la douleur provoquée par la scoliose. Lors d’une étude, il a été observé qu’elle permet aussi de réduire la courbatture de la colonne vertébrale de 10 degrés .
Quel est le bénéfice de la chirurgie dans le traitement de la scoliose?
D’autre part, les études réalisées sur l’intérêt de la chirurgie dans le traitement de la scoliose montre qu’il n’y a pas de bénéfice majeur en terme de diminution des douleurs q’un bon programme de rééducation intensif et global : étude 1, étude 2, étude 3. On arrive maintenant à la fin de cet article.