Table des matières
Quel est le gynécologue spécialiste de la fertilité?
Gynécologue spécialiste fertilité : une formation spécifique Un gynécologue généraliste est en théorie apte à prendre en charge les couples dans l’analyse et les traitements d’aide à la fertilité (prévoir en moyenne un mois et demi avant d’obtenir un rendez-vous).
Comment procéder à l’infertilité?
Le médecin commencera par interroger le couple pour connaitre son passé médical avant d’établir un bilan d’infertilité pour déterminer la ou les causes de cette difficulté. Chez la femme, ce bilan consiste à vérifier l’absence de trouble de l’ovulation et de s’assurer que l’ utérus et les trompes sont fonctionnels.
Comment accompagner les couples ayant des problèmes de fertilité?
Mais de nombreux gynécologues se spécialisent pour accompagner de manière plus précise les couples ayant des problèmes de fertilité. Pour cela, ils suivent une formation supplémentaire en endocrinologie (hormones) de la reproduction. Ces spécialistes peuvent traiter les hommes comme les femmes, ayant des problèmes de fertilité.
Comment prendre en charge l’infertilité du couple?
La prise en charge de l’ infertilité du couple se fait d’abord par un gynécologue spécialiste de l’infertilité. Si c’est nécessaire, celui-ci pourra envoyer le couple auprès d’un psychologue de l’infertilité. Gynécologue spécialiste fertilité : une formation spécifique
Quel est votre problème d’infertilité chez la femme?
Souvent, l’infertilité chez la femme est due à des troubles hormonaux. Pour vérifier cela, votre gynécologue va vous demander de réaliser un bilan, qui va lui permettre de connaître vos taux d’hormones. Si ces taux sont chamboulés, cela signifie que votre problème d’infertilité est d’ordre hormonal.
Qui est un gynécologue généraliste?
Un gynécologue généraliste est en théorie apte à prendre en charge les couples dans l’analyse et les traitements d’aide à la fertilité (prévoir en moyenne un mois et demi avant d’obtenir un rendez-vous). Mais de nombreux gynécologues se spécialisent pour accompagner de manière plus précise les couples ayant des problèmes de fertilité.
Comment choisir un gynécologue pour booster la fertilité?
Seul le gynécologue peut décider de l’intérêt de suivre un traitement pour booster la fertilité. Sa décision repose sur l’âge de la patiente mais aussi la situation du couple et la longueur de la période pendant laquelle les partenaires ont essayé d’avoir un bébé.
Comment diminuer la fertilité chez la femme?
» Chez les femmes de plus de 35 ans, le dosage de l’hormone anti-mullërienne est un bon indicateur de la réserve folliculaire. Ce dosage n’est pas remboursé par la sécurité sociale « , ajoute le Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon. Sans surprise, la fertilité chez la femme diminue au fur et à mesure que les années passent.
Quel est le test de fertilité pour femmes?
Que ce soit pour savoir à quel moment on est le plus fertile, ou bien pour se préparer à avoir un enfant, les tests de fertilité pour femmes permettent de connaître la période du cycle de reproduction dans laquelle on se situe. Chez les hommes, ils servent à mesurer le taux de spermatozoïdes.
Comment régler votre problème de fertilité?
En effet, certains problèmes de fertilité peuvent facilement être réglés, grâce à un traitement prescrit par votre gynécologue. Il est donc important de consulter idéalement un gynécologue spécialiste en fertilité, afin de savoir pourquoi vous n’arrivez pas à tomber enceinte et de tenter de régler le problème.
Est-ce que vous avez un problème d’infertilité?
Dans certains cas, le problème d’infertilité est dû à un taux de prolactine élevé. Dans ce cas-là, votre gynécologue peut vous orienter vers un endocrinologue, spécialisé dans les troubles des hormones.