Table des matières
- 1 Quel est le lien entre la dépression et la thyroïde?
- 2 Pourquoi le stress peut-il être dû à la maladie thyroïdienne?
- 3 Pourquoi les personnes souffrent de problèmes de thyroïde?
- 4 Est-ce que l’iode peut perturber la thyroïde?
- 5 Comment fonctionne l’hormone thyroïdienne dans le corps?
- 6 Quels sont les troubles de la thyroïde?
- 7 Combien de symptômes cachent les hormones thyroïdiennes?
- 8 Pourquoi une hypothyroïdie peut-elle apparaître?
- 9 Quelle est la différence entre humeur dépressive et hypothyroïdie?
Quel est le lien entre la dépression et la thyroïde?
La dépression et les déséquilibres de la thyroïde font partie des problèmes de santé les plus fréquents chez les Français. Pourtant, malgré des tableaux cliniques qui se ressemblent souvent (fatigue, problèmes de sommeil, troubles de l’humeur, etc…) le lien entre les deux est largement sous-évalué par les médecins.
Pourquoi le stress peut-il être dû à la maladie thyroïdienne?
Le stress peut aussi bien être dû à la dévalorisation qu’aux suites de la maladie thyroïdienne qu’on appréhende. Les gens diagnostiqués pour un problème de thyroïde se retrouvent souvent démunis.
Comment est liée la maladie thyroïdienne chronique?
THYROÏDE, anxiété et dépression sont souvent liées. Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 23 heures. JAMA Psychiatry. C’est un nouvel espoir pour les patients souffrant de dépression et d’anxiété que l’identification de ce lien significatif entre la dépression, les troubles anxieux et la maladie thyroïdienne chronique.
Pourquoi les personnes souffrent de problèmes de thyroïde?
Les personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde se plaignent généralement de ne pas avoir une bonne mémoire et d’avoir des difficultés à se concentrer. Ces observations sont dues à la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes, diminution qui ralentit plusieurs fonctions du corps.
Est-ce que l’iode peut perturber la thyroïde?
De manière générale, les médicaments qui contiennent de l’iode sont susceptibles de perturber le fonctionnement de la thyroïde, et le risque est d’autant plus fort qu’ils sont pris sur de longues périodes une maladie auto-immune peut détruire les tissus de la glande et engendrer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie
Quels sont les médicaments pour la thyroïde?
les médicaments comme la Cordarone (pour les troubles du rythme cardiaque) ou l’Interferon (pour soigner l’ hépatite C) sont connus pour troubler le fonctionnement de la thyroïde.
Comment fonctionne l’hormone thyroïdienne dans le corps?
En cas de déficit en hormones thyroïdiennes dans le corps, l’hypophyse sécrète une hormone qui va stimuler la thyroïde : la « thyréostimuline » ou « TSH ». S’il y a trop d’hormone thyroïdienne, l’hypophyse arrête de sécréter la TSH. C’est ce que l’on appelle un rétrocontrôle.
Quels sont les troubles de la thyroïde?
Les troubles de l’humeur apparaissent. Sans oublier les dysfonctionnements de la thyroïde. Lorsque cette glande, dont les hormones jouent un rôle dans la plupart de nos fonctions organiques, ne produit pas suffisamment, on parle d’ hypothyroïdie.
Comment s’occuper des déséquilibres de la thyroïde?
Il s’agit simplement de constater que s’occuper des déséquilibres de la thyroïde est probablement une bonne idée, voire un passage incontournable, dans certains cas de dépression. De ce point de vue, ajuster les niveaux de sérotonine ne règle ici rien en termes de causes du déséquilibre.
Combien de symptômes cachent les hormones thyroïdiennes?
Lorsque les hormones thyroïdiennes sont inactives, les patients subissent un éventail de symptômes, comprenant la fatigue, la constipation, une perte de cheveux, la dépression et les pensées brumeuses, ou les douleurs musculaires. « Combien de cas d’affections mentales cachent en réalité des problèmes de thyroïde? » s’interroge le Dr Brogan.
Pourquoi une hypothyroïdie peut-elle apparaître?
Lorsque l’organisme tente de stimuler la thyroïde, un goitre peut apparaître. Chez les enfants, une légère hypothyroïdie peut ralentir le développement physique et mental. Chez les personnes âgées, l’hypothyroïdie peut être prise à tort pour une dépression ou un état de grande fatigue dû au vieillissement.
Quelle est l’hypothyroïdie chez les personnes souffrant de dépression résistante?
Il y a effectivement matière à s’interroger : dans une étude française, l’hypothyroïdie a été constatée chez 52\% des personnes souffrant de dépression résistante, ce qui confirme l’importance d’approfondir sur les taux de TSH.
Quelle est la différence entre humeur dépressive et hypothyroïdie?
Il existe un lien entre humeur dépressive et hypothyroïdie. Pas moins de 57 \% des hommes et 64 \% des femmes souffrant d’hyperthyroïdie se sentent déprimés ( source ). En outre, les personnes atteintes d’hypothyroïdie se sentent souvent anxieuses ou sont victimes d’attaques de panique.