Table des matières
Quel est le mécanisme physiologique de régulation de la glycémie?
Rôle du système nerveux L’adrénaline est produite par la médullo-surrénale, sa production augmente lors d’un stress, ou d’un effort. En agissant sur la glycogénolyse, elle provoque une hausse de la glycémie et permet un apport rapide en glucose aux muscles lors d’un effort.
Comment l’insuline regule la glycémie?
L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. Par exemple, après un repas, le pancréas sécrète une quantité supplémentaire d’insuline, ce qui permet à la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, de rester dans les limites normales.
Comment fonctionne le glucose dans le sang?
Lorsque le pancréas constate que le taux de glucose dans le sang est élevé, il libère de l’insuline. C’est grâce à l’insuline que le glucose peut entrer dans les muscles, ou être transformé en glycogène par le foie, ou être stocké sous forme de graisse. Sans insuline, le glucose ne peut pas être utilisé.
Quelle est la forme de stockage du glucose?
le glycogène et les triglycérides constituent une forme de stockage du glucose. suite à une prise alimentaire, le glucose est stocké dans divers organes sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. les triglycérides sont stockés dans le tissu adipeux (exemple sous cutané)
Quelle est l’hyperglycémie?
L’hyperglycémie est l’excès de glucose dans le sang. L’hypoglycémie est un taux de glucose trop faible dans le sang. Les deux sont dangereux pour le corps. Ainsi, comme on l’a vu précédemment, si le niveau de glucose est élevé, le surplus d’énergie va être stocké pour plus tard.
Quelle est la forme du sucre dans le sang?
Le sucre existe sous plusieurs formes : glucose, fructose, galactose, sucrose, lactose, maltose… Si ce n’est pas du glucose, la transformation va se faire au niveau du foie afin que le sucre libéré dans le sang soit sous forme de glucose. Ce taux de glucose dans le sang est appelé Glycémie.
Le glucagon est transporté dans le sang et agit sur les organes effecteurs (foie, muscles, tissus adipeux) pour augmenter la libération du glucose, et en inhiber le stockage. Ces mécanismes permettent de maintenir la glycémie à une valeur comprise entre 0.8 et 1.2 g.L-1.
Comment les hormones pancréatiques Interviennent-elles dans la régulation de la Glycemie?
Action des hormones pancréatiques l’insuline injectée fait monter le teneur en glycogène du foie ;le glucagon déclenche le déstockage du glycogène.
Quel est le système de régulation de la glycémie?
– de système de commande de la régulation. Dans des conditions normales, avec une glycémie au voisinage de 1g.L -1, il existe une certaine quantité d’insuline et de glucagon dans le sang. En effet, le pancréas assure une sécrétion basale de ces 2 hormones.
Comment fonctionne l’autosurveillance glycémique?
L’autosurveillance glycémique est née dans les années 1970. De plus en plus de personnes souffrent de diabète, cette technique s’est répandue rapidement et à grande échelle. Elle consiste, pour le patient diabétique, de mesurer et surveiller lui-même son taux de sucre dans le sang à l’aide d’un lecteur de glycémie.
Quel est le meilleur glucomètre pour délivrer la glycémie?
Pour ce qui est de la technique employée par l’appareil pour délivrer le taux de glycémie, le meilleur glucomètre est celui qui correspond le plus à vos préférences d’utilisation. De forme arrondie, rectangulaire ou en tube, le glucomètre classique est composé de 3 principaux composants : un auto piqueur, une bandelette réactive et un lecteur.
Est-ce que la glycémie est détectée?
Si une diminution de la glycémie est détectée, cela induira une augmentation de la sécrétion de glucagon et une baisse de la sécrétion d’insuline. La production d’hormone n’induit aucun effet direct sur la glycémie en tant que telle.