Table des matières
- 1 Quel est le meilleur moment pour annoncer votre cancer à vos proches?
- 2 Comment vous présenter à quelqu’un qui a eu le cancer?
- 3 Quels sont les services de la Ligue contre le cancer?
- 4 Pourquoi le cancer est une épreuve pour le patient?
- 5 Quel est le rôle du cancérologue?
- 6 Pourquoi se retirer d’un proche atteint du cancer?
Quel est le meilleur moment pour annoncer votre cancer à vos proches?
C’est bien sûr à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour annoncer votre cancer à votre famille. Qui ne sera pas forcément le même pour tous vos proches. S’il vous faut en effet un peu de temps pour digérer la nouvelle, reprendre confiance et trouver les bons mots avant d’en parler à vos parents, vos amis…, libre à vous.
Comment vous présenter à quelqu’un qui a eu le cancer?
Si vous connaissez quelqu’un qui a eu le cancer, vous pourriez le mentionner et lui proposer de le présenter à cette personne, mais sans lui forcer la main. Vous pourriez simplement dire, « j’ai un ami qui a eu le cancer il y a quelques années et si tu le souhaites, je pourrais vous mettre en contact . ».
Quelle aide pour un ami qui souffre d’un cancer?
Dans certains cas, une aide pratique peut constituer une aide très importante pour un ami qui souffre d’un cancer. Lui proposer de réaliser des tâches quotidiennes comme l’aider à s’occuper de ses enfants et de ses animaux domestiques ou encore à faire la cuisine et le ménage pourrait vraiment aider cette personne affaiblie ou fatiguée.
Quels sont les services de la Ligue contre le cancer?
Vous aurez besoin d’aide, de conseils, d’informations que vous trouverez auprès de votre médecin, ou des infirmières qui dispensent les soins, des associations. La Ligue contre le cancer a mis en place des services d’accueil et d’écoute qui vous orienteront. Des brochures diverses sont également à votre disposition.
Pourquoi le cancer est une épreuve pour le patient?
Si le cancer est une épreuve pour le patient, elle l’est aussi pour son entourage. La maladie affecte en effet souvent profondément les proches d’une personne malade. Les relations entre le patient et sa famille peuvent ainsi être bouleversées par l’apparition du cancer et par le parcours difficile des traitements.
Qui sont les cancérologues en France?
Les cancérologues (spécialité oncologie médicale) représentent 531 médecins en France sur les 92 000 spécialistes que compte le conseil de l’ordre des médecins. « Le cancer est d’origine génétique »… « Le stress augmente le risque d’apparition de cette maladie »… « La pose de prothèses mammaires peut provoquer un cancer du sein « …
Quel est le rôle du cancérologue?
Le cancérologue a pour rôle de traiter tous les cancers « solides », c’est à dire toutes les tumeurs localisées précisément. Cette définition exclut les cancers du sang comme la leucémie dont le traitement est en général confié à un hématologue.
Pourquoi se retirer d’un proche atteint du cancer?
Malheureusement, beaucoup de gens dans leur embarras se retirent d’un proche atteint du cancer. Ils ne savent pas quoi dire, alors ils ne disent rien du tout et le laissent avec un sentiment d’isolement et de solitude, juste au moment où il aurait le plus grand besoin de ses amis et de sa famille.