Quel est le nouveau permis de remorque?

Quel est le nouveau permis de remorque?

Le nouveau permis B96 « additionnel », délivré après 4h de théorie et 3h de conduite avec la remorque, vous permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule est inférieure ou égale à 4250 kg.

Quelle est l’immatriculation de la remorque?

L’immatriculation de la remorque sera la même que celle de la voiture. Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise, elle est donc dite immatriculable. Un certificat des mines vous est remis lors de l’achat.

Quel est le PTAC de votre véhicule et de votre remorque?

Ce permis vous donne le droit de rouler si la somme des PTAC de votre véhicule et de votre remorque ne dépasse pas 7000 kg. La remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg n’est soumise à aucune réglementation particulière mais doit simplement porter le même numéro de plaque minéralogique que le véhicule tracteur.

LIRE AUSSI:   Quels sites sont dedies aux bouteilles anciennes?

Comment calculer le poids de la remorque et de la charge?

Le calcul du poids total de la remorque et de la charge doit inclure le poids des passagers supplémentaires et de l’équipement en option (le poids du conducteur et de l’équipement de série est déjà inclus). Avant d’acheter un véhicule ou de l’utiliser pour le remorquage, lisez attentivement la section sur le remorquage du Guide du propriétaire.

Quelle est la réglementation sur le remorquage?

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s’appliquent systématiquement. 4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 \% du poids réel du véhicule tracteur.

Quel est le poids réel de la remorque?

Pour la remorque c’est la même la chose, le poids réel est constitué d’un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos. Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage.

Comment choisir une remorque pour prendre la route?

LIRE AUSSI:   Quand aller aux urgences migraine?

En ce qui concerne l’assurance : en dessous de 500 kg, la remorque est incluse dans le contrat de base. Un conseil cependant avant de prendre la route informez vous auprès de votre assureur. Toutes les remorques doivent posséder, à l’arrière, deux feux de position, deux triangles réfléchissants et un éclairage de la plaque d’immatriculation.

Le nouveau permis B96 « additionnel », délivré après 4h de théorie et 3h de conduite avec la remorque, vous permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule est inférieure ou égale à 4250 kg.

Comment respecter l’utilisation d’une remorque?

L’utilisation d’une remorque est soumise à plusieurs législations qu’il est important de respecter si l’on veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l’ordre, et être couvert par son assureur en cas d’accident. La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.

Quel est le freinage d’une remorque de 750 kg?

Tout véhicule tractant une remorque de plus de 750 kg doit être équipé d’un système de freinage à inertie. Ce type de freinage permet une répartition des poids pour une meilleure stabilisation du véhicule en cas de freinage. Il est primordial de respecter les distances de sécurité pour éviter la collision avec un autre véhicule, à savoir :

LIRE AUSSI:   Quelle est la phase de tests neuropsychologiques?

Comment conduire avec une remorque?

Pour conduire avec une remorque en toute sécurité, il est important de bien comprendre les termes utilisés. Lexique de la remorque : Poids à vide (PV) : Poids de la remorque sans son chargement Charge utile (CU) : Poids qu’il est possible de charger dans la remorque

Quelle est la nouvelle réglementation sur le remorquage?

La DSCR a confirmé l’orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu’à maintenant annoncée, c’est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise…

Quel est le poids autorisé du véhicule et de la remorque?

L’obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.