Table des matières
Quel est le principal trouble de la dystonie?
Si, dans la plupart des cas de dystonie, le principal trouble se révélait être de nature chimique, cela aurait des répercussions importantes sur le traitement. En effet, on pourrait alors remplacer le produit chimique déficient ou bloquer certains échanges à médiation chimique entre les cellules nerveuses.
Quels sont les symptômes de la dystonie paroxystique?
La dystonie paroxystiques et la dyskinésie. Les dyskinésies paroxystiques sont des troubles du mouvement épisodiques dont les mouvements anormaux sont présents uniquement durant les crises. Le mot « paroxystique » signifie que les symptômes sont évidents uniquement à certains moments.
Quels traitements sont adaptés à chaque forme particulière de dystonie?
Il n’existe pas de traitement curatif et les traitements symptomatiques sont adaptés à chaque forme particulière de dystonie.
Comment diagnostiquer la dystonie du cou?
Dystonies du cou : torticolis spasmodique, habituellement latérocolis (sur le côté) mais parfois antecolis (vers l’avant) ou retrocolis (vers l’arrière). Le diagnostic de la dystonie peut être difficile à établir. Il est essentiellement basé sur un examen clinique des symptômes. Une imagerie cérébrale par IRM peut contribuer à assoir le diagnostic.
Quelle est la gravité de la dystonie héréditaire?
Un autre aspect de la dystonie héréditaire est que sa gravité peut être des plus variables au sein d’une même famille. Une mère peut ainsi présenter une légère dystonie, alors que l’un de ses enfants peut présenter une dystonie généralisée sévère et qu’un autre peut présenter une dystonie non progressive en foyer légère.
Comment se manifeste la dystonie dans la région du visage?
La dystonie dans la région du visage manifeste une variété de mouvements, y compris la fermeture forcée ou l’ouverture de la bouche, la fermeture des yeux, l’étirement des lèvres, la saillie de la langue. Les postures dystoniques ont souvent un caractère excentrique et des patients handicapés.
Est-ce que la dystonie peut être secondaire à la maladie de Wilson?
La dystonie peut également être secondaire à de légères atteintes liées à la sclérose en plaques, secondaire à une encéphalite ou secondaire à un grand nombre d’autres maladies affectant le système nerveux, y compris la maladie de Wilson (dégénérescence hépatolenticulaire).
Quels sont les traitements de l’atteinte de la dysautonomie?
Des traitements spécifiques du type de l’atteinte de la dysautonomie peuvent être utilisés, et de nombreuses recherches sont en cours. Un traitement symptomatique sera également associé, afin de soulager au cas par cas les symptômes handicapants. Dans le cas d’une dysautonomie diabétique, un contrôle des glycémies sera également indispensable.
Quel sont les symptômes associés à la dystonie neurovégétative?
D’autres symptômes fréquemment associés à la dystonie neurovégétative incluent notamment : maux de tête, pâleur, malaise, mydriase ( dilatation anormale des pupilles), constipation, diarrhée, nausée, reflux gastro-œsophagien, troubles sexuels et vésicaux (impuissance, anorgasmie,…