Quel est le principe de la Securite sociale?

Quel est le principe de la Sécurité sociale?

Elle repose sur un principe de solidarité, chacun participant à son financement selon ses moyens. Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère – pour le compte du régime général – les branches maladie et accidents du travail – maladies professionnelles.

Qui a le droit à la Sécurité sociale?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Quelle est la sécurité sociale?

La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Ce service leur permet de faire face à une diminution de leurs revenus ou à une augmentation de leurs dépenses de santé.

LIRE AUSSI:   Qui consulter en cas de Burn-out maternel?

Quelle est la direction de la sécurité sociale?

La Direction de la Sécurité sociale (DSS), rattachée au ministère des solidarités et de la santé ainsi qu’au ministère de l’action et des comptes publics, assure cette tutelle ; elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale, et assure leur mise en œuvre.

Quelle est la branche maladie de la sécurité sociale?

La branche maladie de la Sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Elle mène également différents programmes de prévention, et grâce à son action sociale, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux.

Quel est le décompte de la sécurité sociale?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Sécurité sociale pour informer et accompagner les assurés sociaux via un compte personnel en ligne. Le décompte de la Sécurité sociale permet aussi de retrouver les relevés d’éventuels revenus de substitution : indemnités journalières, pension d’invalidité, rentes d’incapacité permanente, etc.