Quel est le ressort de la phobie?

Quel est le ressort de la phobie?

Plusieurs histoires sont décryptées au moyen d’un même fil conducteur : le ressort de la phobie ne tient pas à la nature de l’objet ou de la situation qui fait peur, mais réside dans une histoire familiale qui empêche la personne d’affronter la vie, avec son cortège de séparations et de changements nécessaires.

Pourquoi l’anxiété que ressent une personne atteinte de phobie?

L’anxiété que ressent une personne atteinte de phobie peut se manifester par des symptômes physiques aussi bien que mentaux.

Quelle est la thérapie comportementale contre les phobies?

La thérapie comportementale, et surtout le traitement par la désensibilisation, est efficace contre certaines phobies spécifiques. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées graduellement à la situation qu’elles craignent pendant qu’on leur enseigne des façons de leur faire face et de gérer l’anxiété qu’elles génèrent.

Quelle est la phobie sociale dans l’adolescence?

Dans un autre cas, la phobie sociale peut surgir durant l’adolescence, une simple timidité qui s’est aggravée suite à des événements traumatisants tels que des humiliations et des violences subies à l’école.

Quel est le mécanisme de la phobie?

Toutes les phobies ont les mêmes symptômes et le même mécanisme.  » Une phobie, c’est une peur sans objet, précise le docteur Jérôme Palazzolo, psychiatre. Le fait de vous exposer à ce qui vous effraye – ou même juste de l’imaginer – provoque presque inévitablement une réponse anxieuse immédiate.

Est-ce que les phobies peuvent être tolérées?

Si les phobies peuvent être  » relativement bien tolérées « , elles sont  » parfois très handicapantes et provoquent une grande souffrance, remarque la Dre Hejnar. Le sujet aux prises à l’angoisse devant l’objet phobogène a souvent recours à l’évitement.