Quel est le sang du patient apres la chimiotherapie?

Quel est le sang du patient après la chimiothérapie?

Le sang du patient après le cours de la chimiothérapie est considérablement plus pauvre dans sa composition. Cette condition du patient est appelée myélosuppression ou pancytopénie – une forte diminution du sang de tous ses éléments en raison d’une violation de l’hématopoïèse.

Qui est la chimiothérapie?

La chimiothérapie est un traitement généralement utilisé contre le cancer, qui consiste à administrer un médicament en vue de tuer les cellules cancéreuses. Contrairement à la radiothérapie, qui consiste en l’administration de rayons agissant sur les parties malades, la chimiothérapie, elle, passe dans tout le corps à travers le sang.

Quel est le niveau de leucocytes dans le sang après la chimiothérapie?

Le niveau de leucocytes dans le sang après le cours de la chimiothérapie est fortement réduit. Cette condition est dangereuse pour le corps humain dans son ensemble, parce que l’immunité du patient diminue, et une personne devient exposée même aux infections les plus simples et aux micro-organismes nocifs.

LIRE AUSSI:   Comment bien nourrir son Bebe de 6 mois?

Quels sont les effets secondaires de la chimio?

Outre les effets secondaires, le problème de la chimio réside dans le fait qu’elle détruit les cellules malignes… tout comme les cellules saines. Elle a également la particularité de tuer les cellules à reproduction rapide, c’est-à-dire les cellules du sang.

Quelle est la mesure nécessaire après la chimiothérapie?

Par conséquent, la mesure nécessaire après la chimiothérapie précédente, est une augmentation du taux de leucocytes dans le sang. Après l’évolution de la chimiothérapie dans le sang du patient, on observe une forte diminution du nombre de plaquettes appelées thrombocytopénie.

Comment corriger les baisses de globules blancs dans le sang?

Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d’hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.