Table des matières
Quel est le statut de résident temporaire au Canada?
Une personne ayant le statut de résident temporaire qui demande l’asile au Canada ne perd pas, du fait de cette demande, son statut au Canada. Cette personne peut donc suivre un cours de courte durée, dans la mesure où elle termine ce cours avant la fin de son séjour autorisé.
Comment immigrer au Canada?
Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous pourriez : immigrer au Canada au moyen de l’un de nos programmes. Si vous présentez une demande d’asile, nous déciderons si elle peut être soumise à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Quelle est la preuve du statut de la personne protégée?
Une personne protégée peut demander une vérification de statut, qui constitue la preuve de son statut au Canada. Un avis de décision de la CISR représente également une preuve du statut de personne protégée. Chacun de ces documents peut être utilisé pour demander la résidence permanente.
Que doivent faire les agents principaux de l’immigration?
Les agents principaux de l’immigration qui prennent une décision favorable à l’issue d’un examen des risques avant renvoi (ERAR) doivent produire une lettre de décision et un document de vérification du statut. Ces documents sont fournis au client par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) selon la procédure habituelle.
Quel est le coût de la gratuité universitaire?
Au total, le coût de la gratuité pourrait se situer entre 1 milliard et 1,4 milliards de dollars par année, selon le nombre d’étudiants additionnels. Tout le monde comprend que, compte tenu de la situation financière actuelle du gouvernement du Québec, l’abolition des droits de scolarité universitaires est une mesure impossible à envisager.
Est-ce que le temps est venu de prolonger la gratuité à l’université?
L’idée que le temps est venu de prolonger à l’université la gratuité accordée historiquement au cégep et qu’il faut célébrer de cette manière la mémoire du Rapport Parent de 1964 peut paraître séduisante, mais elle ne tient pas la route au plan de l’équité. Introduire la gratuité scolaire serait aussi une mesure fort coûteuse.
Qui sont les demandeurs d’asile au Canada?
La plupart des demandeurs d’asile n’ont aucun statut légal au Canada, mais sont autorisés à rester au pays dans l’attente d’une décision au sujet de leur demande. Ils sont habituellement assujettis à une mesure de renvoi non exécutoire.