Quel est le texte de reference de la fiducie?

Quel est le texte de référence de la fiducie?

La fiducie : un outil pour minimiser les impôts et plus… Le présent texte constitue un ouvrage de référence faisant partie intégrante de la « Banque de textes juridiques historiques » du Réseau juridique du Québec.

Qui reçoit le mandat de fiduciaire?

Le fiduciaire reçoit le mandat de gérer avec soin les biens d’une fiducie pour le compte des bénéficiaires. Il a le devoir d’agir dans l’intérêt des bénéficiaires, et non le sien. Il a également l’obligation de rendre des comptes.

Quelle est la différence entre la fiducie et le conjoint?

Dans le cas de la répartition des revenus entre la fiducie et le conjoint, une flexibilité optimale est atteinte puisque la répartition est arbitraire car il n’y a qu’un seul bénéficiaire (par l’essence même cette fiducie, la fiducie exclusive se doit de n’avoir qu’un seul bénéficiaire).

Quel est le montant de l’impôt de la fiducie?

Par contre, si les revenus sont répartis 50/50 entre le bénéficiaire et la fiducie, l’impôt du bénéficiaire sera d’environ 3 778$ (15,2\%) et l’impôt de la fiducie sera d’environ 7125$ (28,5\%) pour un total de 10 903$ (21,8\%). Il y aura une économie potentielle de 1298$ annuellement.

Quel est le but de la fiducie?

La fiducie a pour seul but le versement de prestations désignées au profit d’employés et de certaines personnes qui ont un lien avec eux (certaines limites s’appliquent aux droits et prestations pouvant être assurées au profit d’employés clés).

Comment déduire les cotisations versées à la fiducie?

Les employeurs peuvent déduire les cotisations versées à la fiducie, à condition que celles-ci se rapportent à des prestations désignées et qu’elles remplissent les conditions prévues au paragraphe 144.1 (4).