Table des matières
- 1 Quel est le traitement par la pompe à insuline?
- 2 Quel est le débit de base d’une insuline rapide?
- 3 Quel est le traitement par la pompe pour le diabète?
- 4 Quelle est la légalisation de la pompe à insuline?
- 5 Comment fonctionne l’insuline de correction?
- 6 Pourquoi le pancréas de personnes qui requièrent de l’insuline?
Quel est le traitement par la pompe à insuline?
Le traitement par pompe ou insulinothérapie par pompe, présente de nombreux avantages dans le traitement du diabète. Qu’elle soit implantée (rarement prescrite) ou externe (injection sous-cutanée), la pompe à insuline fournit des doses régulières d’insuline en fonction des besoins (ajustement du débit de base).
Quel est le débit de base d’une insuline rapide?
Cette insuline rapide, pour le débit de base, présente l’avantage de s’adapter au mode de vie (3 heures de durée d’action) mais aussi l’inconvénient de ne pas avoir de réserve d’insuline par rapport à des insuline de 12 ou 24 heures de durée d’ action. Le débit de base est programmable 24h/24 pour stabiliser la glycémie en dehors des repas.
Comment ajouter des doses supplémentaires d’insuline?
A cela, le porteur de la pompe peut ajouter des doses supplémentaires d’insuline, appelées “bolus”, afin de corriger rapidement sa glycémie. La pompe à insuline permet ainsi une perfusion en continu et modulable d’insuline.
Quel est le traitement par la pompe pour le diabète?
Le traitement par pompe ou insulinothérapie par pompe, présente de nombreux avantages dans le traitement du diabète.
Quelle est la légalisation de la pompe à insuline?
Ce programme est en vigueur depuis le 16 avril 2011. Pour y être admissibles, les personnes doivent avoir moins de 18 ans et répondre à un ensemble de critères cliniques. La pompe à insuline est un appareil portatif permettant d’injecter de l’insuline directement dans l’organisme sans devoir utiliser de seringue chez les patients diabétiques.
Quelle est la fonction de l’insuline?
L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Chez une personne non diabétique, l’insuline est sécrétée de manière continue et elle régule notamment le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang. Rôle et fonctionnement de l’insuline
Comment fonctionne l’insuline de correction?
L’insuline de correction permet, grâce à une injection d’insuline rapide, de corriger votre glycémie si elle est trop élevée. Elle permet, si vous êtes diabétique de type 1 ou diabétique de type 2 insulino-requérant (sous schéma basal-bolus ou sous pompe à insuline), d’ajuster votre traitement à votre mode de vie plutôt que l’inverse.
Pourquoi le pancréas de personnes qui requièrent de l’insuline?
Le pancréas de ces personnes qui requièrent de l’insuline est, en effet, au point mort : il ne sécrète plus l’hormone capable de dégrader le sucre. Celui-ci s’accumule dans le sang et les organes, vaisseaux, œil, rein, etc., et est à l’origine de complications gravissimes.