Table des matières
Quel extincteur pour un bureau?
D’une manière générale, le code du travail indique qu’il faut au moins un extincteur portatif de 6 litres à eau pulvérisée et additifs tous les 150 m2 au plancher et par niveau ainsi qu’un extincteur pour chaque risque spécifique (articles R 4227.28 & R 4227.29).
Comment installer des extincteurs?
L’extincteur doit être fixé à une hauteur de poignée inférieure à 1.50 m. Lorsque plusieurs extincteurs sont installés, leur distance de séparation ne doit pas excéder plus de 15 m. Tout extincteur se trouvant à l’extérieur doit être protégé des intempéries par des installations adéquates.
Quel extincteur ERP?
Un extincteur 6 litres par étage et un par 200 m2, avec au minimum deux appareils par établissement, et en plus des extincteurs adaptés aux risques particuliers (comme un Co 2 2 kg pour le tableau électrique, ou un extincteur poudre abc pour une chaudière à gaz par exemple)
Quand recharger un extincteur?
Les extincteurs doivent être rechargés ou remplacés lorsqu’ils ont été partiellement ou totalement utilisés. Ce remplacement est à la charge de l’utilisateur et doit être effectué selon les procédures du fabricant. La mention « rechargé » et la date seront appliqués sur le corps de l’appareil.
Comment choisir l’emplacement d’un extincteur?
Choisir l’emplacement d’un extincteur Suivant ce qu’indique le Code du Travail, chaque ERP et chaque ERT doit être équipé d’au moins un extincteur d’un minimum de 6 litres pour 200 mètres carré de plancher. Si l’ERP ou l’ERT est étendu sur plusieurs étages, il doit comporter au moins un extincteur par niveau. Plusieurs sortes d’appareils existent.
Quelle est la capacité d’un extincteur?
Selon l’article R. 4227-29 du Code du travail relatif à la présence d’extincteurs en entreprise, « il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée, d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau .
Comment faire la fixation de l’extincteur?
La fixation de l’extincteur doit se faire dans sur un poteau, ou un mur de préférence à proximité des lieux les plus susceptibles d’entraîner la naissance d’un incendie (machinerie, ateliers, circuits électriques,…).
Comment identifier un extincteur?
A savoir aussi qu’un extincteur doit être clairement identifiable, ce qui passe notamment par la présence de signalisation extincteur. Généralement sous la forme d’une plaque en PVC de 15cm par 10cm que nous fixons au mur. Celle ci indique notamment le domaine d’utilisation de l’extincteur.