Table des matières
Quel farine pour crêpes?
farine de blé
La recette des crêpes maison est traditionnellement réalisée avec de la farine de blé fluide, une farine blanche, raffinée qui permet d’obtenir des crêpes fines et de bonne tenue à la cuisson. Mais d’autres farines de céréales – avec ou sans gluten – peuvent être employées pour réaliser une pâte à crêpe maison.
Comment faire des crêpes?
Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine de blé T65.
- 20 g de sucre (facultatif)
- 1 pincée de sel.
- 3 gros oeufs bio.
- 70 cl de lait demi-écremé
- 1 cuillerée à soupe d’huile neutre.
- quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger.
Comment faire de la farine fermentée?
Vous pouvez même la faire à l’avance… comme ça, plus besoin de réfléchir dans le feu de l’action! Pour réaliser 500 gr de farine fermentante: 500 : 100 = 5 *3 = 15 gr de levure à compléter jusque 500 gr avec de la farine et vous avez votre farine prête à l’emploi!
Quelle farine utiliser pour la préparation de pâte à crêpes?
T170 : intégrale, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche. Lors de la préparation de votre pâte à crêpes, il est très important de bien choisir votre farine. Les farines T45 et T55 sont idéales car elles absorbent à merveille les liquides et ont un goût plutôt neutre.
Quelle farine pour les crêpes de blé noir?
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l’eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d’huile, d’autres farines en quantité moindre ( froment, châtaigne ), et du poivre.
Quelle farine peut-on utiliser pour apporter une saveur différente?
Mais on peut utiliser bien d’autres farines pour apporter une saveur différente. Je pense notamment à la farine de châtaigne, à la farine de sarrasin. La farine joue un rôle important dans l’élasticité de votre pâte à gâteau ou à pain grâce au gluten qu’elle contient. Il permet d’amalgamer la pâte, de la lier.
Comment distinguer les crêpes de couleur claire?
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).