Quel fromage pour un repas fromage?

Quel fromage pour un repas fromage?

Exemples pour composer votre repas fromage : Reblochon, Comté,Roquefort, fromage Brie de Meaux, Camembert, Fourme d’Ambert,Saint-Nectaire, Chavignol, Selles-sur-Cher, fromage Banon de Banon,fromage Beaufort, Valencay, Munster, Livarot, Bleu de Gex, fromage Mont d’Or, Bleu des Causses, Langres, Epoisses, Ossau-Iraty.

Quand servir le fromage dans un repas?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

Comment faire un petit plateau de fromage?

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la pilule marche a 100\%?

Quel fruit avec le brie?

Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture. Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus.

Quel fromage pour un repas?

Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…

Pourquoi le fromage à la fin du repas?

Une vertu que les médecins de l’époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l’estomac et d’éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l’oesophage.

Quelle est l’importance du fromage dans votre menu?

Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne. Pour un plateau de fromages en fin de repas ou un buffet, on compte en général 80 à 100 g par personne. Pour un menu vin-fromage prévoir 150 g à 200g par personne.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si je suis Addict?

Combien de G pour un plateau de fromage?

Pour un plateau de fromages en fin de repas ou un buffet, on compte en général 80 à 100 g par personne. Pour un menu vin-fromage prévoir 150 g à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150 g par personne.

Quel est le pain pour un plateau de fromages?

Le pain est essentiel pour un plateau de fromages. Il met en équilibre les saveurs fortes du fromage. Offrez plusieurs variétés : du pain blanc croustillant pour tartiner les fromages matures et doux, du pain aux noix pour les fromages à pâte molle ou du pain de campagne pour les fromages d’abbaye.

Pourquoi choisir un seul fromage pour accompagner un plateau de fête?

En effet, trouver un seul vin pour accompagner un plateau de fromage varié est un pari risqué voir impossible à tenir. La voie de raison est bien de choisir un seul fromage pour le plateau de fête, ou trois variantes d’un même fromage (régions de production ou degré d’affinage différent par exemple).