Table des matières
Quel genre de fourmi existe-t-il?
Paraponera est un genre de fourmi (Formicidae) de la sous-famille des Ponerinae et de la tribu des Paraponerini. Elle est souvent appelée fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre extrêmement douloureuse, comparée à un coup de fusil.
Quelle est la piqûre de la fourmi?
La fourmi possède, pour se défendre, un long dard ; la piqûre est très douloureuse pour l’humain et son effet est instantané. La poneratoxine (en) (un peptide neurotoxique) et de l’ acide formique sont présents dans le venin ce qui le rend particulièrement efficace.
Quelle est la taille de cette fourmi?
En plus de la réputation due à cette douleur décrite comme « pure, intense, brillante » par l’entomologiste états-unien Justin Schmidt, de l’Institut Biologique de l’Université d’Arizona, cette fourmi se démarque par sa taille. Elle mesure en effet autour de 2,54 centimètres.
Comment se nourrissent ces fourmis?
Elles chassent individuellement sur toute la hauteur de l’arbre, à la recherche de proies, et aussi au sol, aux alentours du nid. Ce sont des fourmis essentiellement insectivores mais qui se nourrissent aussi de sève de plantes et de nectar.
Comment détecter les phéromones chez les fourmis?
Les phéromones sont aussi mélangées avec la nourriture échangée par trophallaxie, informant chacune sur la santé et la nutrition de ses congénères. Les fourmis peuvent aussi détecter à quel groupe de travail (par exemple la recherche de nourriture ou la maintenance de nid) l’une ou l’autre appartient.
Comment démontrer une balle tirée avec une arme à feu?
Ces analyses peuvent être mises en œuvre des années après le moment où la balle a été tirée. La recherche de traces de poudre, ou de fulminate de mercure ou d’azoture de plomb sur un vêtement ou sur la peau (au moyen d’un réactif approprié) permet aussi de démontrer qu’une personne a récemment tiré avec une arme à feu.