Table des matières
Quel médecin peut prescrire un bon de transport?
Les transports sanitaires peuvent faire l’objet d’une prescription médicale de transport (PMT) de la part de votre médecin traitant, de votre cancérologue ou de tout autre professionnel de santé. Cela n’est toutefois possible que s’il s’agit : d’un transfert, d’une entrée ou sortie d’hospitalisation.
Comment obtenir un taxi médicalisé?
Le médecin doit compléter le formulaire « Demande d’accord préalable / Prescription médicale de transport ». Vous devez ensuite adresser les volets 1 et 2 au service médical de votre Caisse d’Assurance Maladie. Ils doivent être envoyés au médecin Conseil de la Sécurité Sociale dont vous dépendez.
Comment bénéficier de la prise en charge du transport médical?
Lorsque l’état de santé le justifie, vous bénéficiez avec la CPAM d’une prise en charge du transport médical en taxi conventionné, VSL ou ambulance. Si vous êtes apte à utiliser votre voiture personnelle, les frais kilométriques sont remboursés à hauteur de 0,30 euros par kilomètre en 2021.
Quelle est la prescription médicale de transport?
La prescription est préalable au transport. Par exception, en cas d’urgence (appel du SAMU- centre 15…), condition particulière d’exécution du transport, un médecin de la structure de soins dans laquelle le patient a été admis établit a posteriori la prescription médicale de transport.
Quel est le remboursement des frais de transport en commun?
Par exemple : si vous faites 100 km pour vous rendre à une consultation, le remboursement sera de 65\% de 30 euros (0,30 x 100). Les frais de transport en commun sont remboursés sur la base du prix d’un ticket selon le mode de déplacement utilisé (ticket de métro, de bus, de car, …).
Comment les transports de retour à domicile sont à charge de l’assurance maladie?
Les transports de retour à domicile sont à la charge de l’assurance maladie sur l’enveloppe de soins de ville, la facturation est transmise par le patient ou, en cas de dispense d’avance des frais, par le transporteur à l’organisme local d’assurance maladie d’affiliation du patient.