Quel muscle est responsable de macher les aliments?

Quel muscle est responsable de mâcher les aliments?

La mastication est l’action de broyer les aliments avec les dents de manière à en favoriser la déglutition et la digestion. Ce phénomène fait appel aux muscles de la mâchoire.

Pourquoi bien mastiquer les aliments?

À quoi sert la mastication? Elle permet de couper, de déchirer et de broyer les aliments. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, soit la dégradation initiale des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.

Comment fonctionne la mastication des aliments?

La mastication des aliments est la première étape mécanique de la digestion. Les dents agissent grâce à la contraction des muscles masséters qui resserrent avec force, de chaque côté de la bouche, la mâchoire inférieure contre la mâchoire supérieure : les incisives coupent les aliments en gros morceaux ;

LIRE AUSSI:   Combien de semaines dure une grossesse?

Quelle est la mastication pour une bonne digestion?

La mastication est indispensable pour permettre une bonne digestion. Outre le fait de réduire le volume des aliments, le passage en bouche offre la possibilité au cerveau d’étudier leur composition et leur qualité, et bien les assimiler. La mastication permet donc au système digestif de recevoir les aliments dans les meilleures conditions.

Comment se fait la mastication?

La mastication se fait ainsi : Les aliments sont incisés par les incisives. Puis les canines les déchirent. Enfin, ils sont broyés et écrasés par les molaires et les prémolaires. La production de ces mouvements est aidée par les muscles de la langue et des joues.

Quels sont les muscles de la tête?

Les muscles de la tête qui permettent de contrôler les mouvements des yeux et du visage pour montrer des expressions mais aussi de permettre la mastication par exemple. On retrouve principalement le muscle masséter, zygomatique, occipito-frontal ou orbitaire des lèvres ou le corugator (autour des yeux).