Table des matières
Quel niveau pour assistante comptable?
Afin de devenir assistant comptable, vous allez devoir étudier la comptabilité et avoir des diplômes comme le bac pro comptabilité. C’est une première base pour travailler dans ce domaine technique. Vous pourrez également obtenir un BTS, qui se prépare en deux années après le bac.
Pourquoi le métier d’assistante comptable?
Les métiers de la comptabilité et de la gestion permettent de mettre à profit au quotidien un certain nombre de qualités : rigueur, sens du détail, esprit de synthèse, organisation, autonomie, flexibilité, adaptabilité, mais aussi sociabilité.
C’est quoi l’assistance comptable?
Cette aide qui permet de faire ou de valider le travail d’un comptable est appelée assistance comptable. Les professionnels interviennent à ce stade, procèdent à toutes les vérifications nécessaires à partir des pièces comptables, du grand livre et de la balance puis établissent les états financiers.
Qu’est-ce que l’assistance fiscale?
L’assistant fiscal conseille les entreprises et les particuliers sur les meilleurs choix économiques, afin de payer le moins d’impôts, tout en restant dans la légalité. L’assistant fiscal suit de près le patrimoine de son client, qui regroupe l’ensemble des biens professionnels, financiers et immobiliers.
Comment devenir assistant comptable?
Pour devenir assistant comptable, les formations suivantes sont recommandées. Si le métier est accessible avec le niveau bac, un niveau bac + 2 facilite une évolution de carrière et une prise de responsabilité. Il existe de nombreux parcours en licence pro qui permettent de se spécialiser dans un domaine particulier.
Quelle est la fonction d’un assistant comptable?
Un assistant comptable est chargé de faire des vérifications de mouvements sur les comptes de l’entreprise où il est employé. Dans le cadre d’un poste dans une fiduciaire ou cabinet d’expertise, il effectue cette tâche pour les sociétés dont il a la charge.
Quel est le salaire net de l’assistant comptable?
L’assistant comptable sera payé entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire net mensuel compris entre 1 365 euros et 1 950 euros. Pour se situer dans la fourchette haute de ces salaires, il faudra justifier de plusieurs années d’expérience dans le domaine.
Quel est le rôle du comptable dans la comptabilité?
Dans le domaine de la comptabilité, un petit oubli peut avoir de graves conséquences. Toujours au courant. Le comptable se doit de suivre l’actualité juridique et financière. Il doit connaître la législation, les normes comptables et se former régulièrement pour suivre l’évolution des logiciels de comptabilité.