Table des matières
Quel nom en se mariant?
Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d’utiliser le nom de l’autre conjoint ou le double-nom : il s’agit d’un nom d’usage.
Comment prendre le nom de son mari Québec?
Au Québec, la loi prévoit que les époux conservent leurs noms de naissance respectifs une fois qu’ils sont mariés (article 393 du Code civil). Il n’est donc pas possible de changer de nom à la suite d’un mariage civil ou religieux depuis 1981.
Est-ce que je peux prendre le nom de mon mari?
Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser.
Quel est le nom d’usage de sa femme ou de son mari?
Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari. En revanche, dès lors que l’époux ou l’épouse manifeste cette volonté, le nom d’usage doit être utilisé par les administrations et peut être inscrit sur les documents d’identité.
Que pouvez-vous porter comme nom de famille?
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e). Vous pouvez donc choisir de porter en plus de votre nom de famille : soit le nom de votre époux(se) (le nom du concubin ou du partenaire de Pacs ne peut pas être utilisé comme nom d’usage),
Comment donner le surnom de mon chéri à son mari quand on a 40 ans?
Selon mon opinion donner le surnom de “mon chéri” à son mari quand on a 40 ans est beaucoup plus adapté que “mon lapin”. Mais pour les jeunes couples amoureux qui ont moins de 20 ans, les surnoms comme “Mon namoureux” fonctionne parfaitement. C’est à vous de trouver ce qui vous convient.
Quelle différence entre nom de famille et nom d’usage?
Nom de famille, nom patronymique, nom d’usage, nom marital : quelle différence? Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique.