Table des matières
- 1 Quel permis pour un grand camping-car?
- 2 Quel est le poids maximum d’un camping-car?
- 3 Quel permis pour une remorque derrière un camping-car?
- 4 Comment est calculer le poids à vide d’un Camping-car?
- 5 Comment remorquer des roulottes plus légères?
- 6 Quel est le poids autorisé du véhicule et de la remorque?
Quel permis pour un grand camping-car?
En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l’ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l’ensemble supérieur à 4 250 kg).
Quel est le poids maximum d’un camping-car?
3,5 tonnes
Pour les camping-cars classiques, c’est-à-dire ceux se conduisant avec un simple permis B, le PTAC autorisé est de 3,5 tonnes (ou inférieur). Au-delà, on parle alors de camping-car poids lourd.
Quelle est la tolérance de surcharge pour un camping-car?
En cas de dépassement du PTAC supérieur à 5\% (soit 3675kg dans le cas d’un camping-car de 3,5 tonnes), le camping-car peut être immobilisé.
Quel permis de conduire pour les camping-car?
Pour conduire un camping-car de moins de 3 tonnes 5, le permis de voiture classique (Permis B) suffit. Sachez que les camping-cars ont pour la plupart un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3 tonnes 5 et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
Quel permis pour une remorque derrière un camping-car?
permis B
Le permis B suffit: lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg. Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre tractrice et de votre remorque est inférieur ou égal à 3500kg.
Comment est calculer le poids à vide d’un Camping-car?
Exemple: Mon camping-car affiche un PTAC de 3500 kg. Son poids à vide est de 3134 kg. Je peux donc charger à bord: 3500 – 3134 = 366 kg.
Quel permis pour un Camping-car Belgique?
Si vous voulez conduire un camping-car, il suffit généralement d’être titulaire d’un permis de conduire B. C’est le cas lorsque le véhicule a une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3.500 kilogrammes et que votre motorhome ne compte pas plus de huit places assises (sans compter vous-même comme conducteur).
Comment conduire avec une remorque?
Pour conduire avec une remorque en toute sécurité, il est important de bien comprendre les termes utilisés. Lexique de la remorque : Poids à vide (PV) : Poids de la remorque sans son chargement Charge utile (CU) : Poids qu’il est possible de charger dans la remorque
Comment remorquer des roulottes plus légères?
Si certaines roulottes… plus légères peuvent être remorquées par voitures compactes, il est grandement conseillé de tracter des fifth wheel de grande dimension à l’aide de fourgonnette (camionnette de style pick-up) dont l’empattement est plus long.
Quel est le poids autorisé du véhicule et de la remorque?
L’obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.
Comment valider le permis C1?
Vous pouvez vous inscrire à l’examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l’ANTS. La durée de validité du permis C1 dépend de votre âge et son renouvellement s’obtient sous réserve d’un avis médical favorable. Le permis C1 permet de conduire un véhicule qui présente les 2 caractéristiques suivantes :