Quel produit injecté pour un Tep-scan?
La tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan) repose sur l’injection intraveineuse d’une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui émet des particules particulières, les positons. Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu.
Comment fonctionne le Tep-scan?
Elle consiste en l’administration d’un biomarqueur (glucose) associé à un radio-isotope, un produit légèrement radioactif émettant des positons (des électrons chargés positivement). Quand ces derniers rencontrent un électron, ils sont annihilés et génèrent 2 photons qu’un anneau placé autour du patient peut repérer.
Où faire un TEP-scanner?
TEP scan à France : prenez rendez-vous en ligne
- Service de médecine nucléaire (Scintigraphie/TEP) – Hôpital Privé Bois Bernard.
- CHP Saint-Grégoire – Vivalto Santé
- Service de Scintigraphie de la Résidence du Parc – Drs Guillaume Chuto et Michel Nicaud.
- Service de médecine nucléaire – Hôpital Bicêtre – APHP.
Quelle différence entre PET Scan et Tep-scan?
On l’appelle communément PET scan en anglais ou TEP scan en français (Tomographie à Émission de Positions). Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale permettant de mesurer l’activité métabolique d’un organe en trois dimensions via l’injection (à dose infime) d’un produit radioactif.
Est-ce que le PET Scan voit tout le corps?
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c’est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Est-ce que le PET scan est dangereux?
L’examen est-il dangereux? La quantité de radioactivité injectée est faible et il s’agit d’un type de radioactivité qui disparaît très rapidement (courte demi-vie). Le risque lié à l’irradiation est donc très faible également. Il n’y a aucun risque pour vous ou votre entourage.
Où passer un PET scan en France?
L’hôpital Avicenne de Bobigny accueille le premier TEP scan numérique de l’AP-HP, et l’un des tout premiers en France.
Quel est le prix d’un PET scan?
Le PET scan est un examen entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale, il n’y a donc aucun coût pour le patient.