Table des matières
Quel type de cancer pulmonaire affecte le poumon?
L’ adénocarcinome est le type le plus courant de cancer du poumon « non à petites cellules ». Il affecte principalement les cellules situées sur la surface extérieure du poumon. Son incidence ne cesse de croître depuis près de 10 ans. L’ adénocarcinome pulmonaire varie selon sa taille et sa rapidité de croissance.
Quel est le type le plus courant de cancer du poumon?
L’adénocarcinome est le type le plus courant de cancer du poumon « non à petites cellules ». Il affecte principalement les cellules situées sur la surface extérieure du poumon. Son incidence ne cesse de croître depuis près de 10 ans.
Comment diagnostiquer le cancer du poumon?
En l’absence de diagnostic précoce de cancer du poumon, des métastases au niveau du cerveau, des os et du foie peuvent se développer et être responsables de symptômes : maux de tête, douleurs osseuses et ictère (jaunisse). Le diagnostic du cancer du poumon s’effectue en plusieurs étapes.
Quel est le pronostic de l’adénocarcinome pulmonaire?
Pronostic de l’adénocarcinome pulmonaire. La survie dans l’adénocarcinome des poumons peut dépendre du type de tumeur et du stade de son développement. Aux premier et deuxième stades, le pronostic est considéré comme très favorable, notamment avec un taux de survie à cinq ans. La survie globale est de 50 à 70\%.
Quels sont les traitements pour un adénocarcinome pulmonaire?
Plus la maladie est prise en charge de façon précoce, plus les chances de guérison augmentent. Il existe trois types de traitements dans le cas d’un adénocarcinome pulmonaire : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux (comme la chimiothérapie).
Quels sont les symptômes de l’adénocarcinome?
Lorsque la taille de la tumeur augmente progressivement, le patient commence à ressentir les premiers symptômes de l’adénocarcinome. Les symptômes comprennent des changements dans les selles, des changements dans les habitudes alimentaires, un certain inconfort après avoir mangé,…