Quelle est la cause de la depression chez les seniors?

Quelle est la cause de la dépression chez les seniors?

Si la dépression est liée à de nombreux facteurs, chez les seniors la solitude ou le deuil peuvent favoriser l’apparition d’un état dépressif. Toutes les études montrent que le fait de vivre seul expose au risque de dépression, notamment chez les personnes âgées.

Comment le traitement de la dépression chez la personne âgée?

Le traitement de la dépression chez la personne âgée. Le traitement passe surtout par les médicaments antidépresseurs qui doivent être administrés avec précaution chez la personne âgée. En effet, comme son organisme absorbe et élimine plus lentement les médicaments, il faut diminuer les posologies de départ.

LIRE AUSSI:   Comment enlever une tache sur un meuble en bois brut?

Pourquoi la dépression chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer?

La dépression chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut faire s’aggraver celle-ci. En effet, une personne dépressive peut perdre le goût de faire travailler sa mémoire, elle peut également se décourager et ne plus prendre le traitement qui permet de ralentir l’évolution de la maladie.

Combien de personnes vivent une dépression?

Près de 20 pour 100 des personnes âgées vivent une dépression (Seeking Solutions, 2003). La dépression est plus fréquente chez les personnes qui vivent dans des établissements que chez celles qui vivent dans la collectivité.

Quel est le risque de syndromes dépressifs chez les personnes en retraite?

A l’image d’une étude de la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) menée en 2006 : elle trouvait un risque plus faible de syndromes dépressifs chez les personnes de 60 à 75 ans. Mais les auteurs reconnaissaient eux-même de nombreux biais, notamment la non-inclusion des personnes en maisons de retraite.

LIRE AUSSI:   Comment agit le Pegasys?

Est-ce que les seniors sont plus touchés par la dépression?

La dépression est la maladie des temps modernes. Et les personnes âgées ne sont pas épargnés. Les seniors sont-ils plus touchés par la dépression? On possède assez peu de chiffres sur le sujet. Les rares études ont d’ailleurs tendance à sous-évaluer le problème.

Quel est le traitement de la dépression?

Le traitement de la dépression est nécessaire et efficace à cette période de la vie que plus tôt. Il est donc nécessaire de se faire soigner rapidement. La prise en charge repose sur des psychothérapies et traitements médicamenteux (antidépresseurs). la stimulation magnétique transcrânienne en cas de dépression résistantes ou sévères.

Comment prendre en charge une dépression chez une personne âgée?

La prise en charge d’une dépression chez une personne âgée repose sur un traitement médicamenteux. Le médecin prescrit un antidépresseur adapté à l’état de santé et à l’âge du patient pour éviter les interactions et la survenue d’effets secondaires. La posologie et la durée de prescription doivent être progressives.

Quelle est la perte d’autonomie des personnes âgées?

La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8\% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 (20\%). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans. On compte 1,2 million de bénéficiaires de l’APA dont 60\% à domicile et 40\% en établissement.