Table des matières
Quelle est la cause de la ménopause prématurée?
Causes. La cause de la ménopause prématurée peut être génétique ou provoquée par des affections auto-immunes. Ces affections produisent des anticorps qui peuvent endommager les ovaires. L’ablation chirurgicale des ovaires provoque une ménopause artificielle tout comme le traitement d’un cancer au bassin par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelle est la période de la ménopause?
La ménopause est la période qui marque l’interruption des menstruations de la femme et la fin de la libération des œufs par les ovaires. On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’une année s’est écoulée sans menstruations. Le moment exact de la dernière menstruation d’une femme ne peut donc être précisé qu’en revenant sur les faits passés.
Comment se manifeste la ménopause?
La ménopause est une période caractérisée par l’arrêt des règles, de la fonction ovarienne et donc de la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui diffèrent en fonction des femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur, sécheresse vaginale…
Quel est l’âge moyen de la ménopause?
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais celle-ci peut survenir « normalement » à tout âge entre 45 et 55 ans. Une hystérectomie, c’est-à-dire l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus, peut entraîner prématurément la ménopause.
La cause de la ménopause prématurée peut être génétique ou provoquée par des affections auto-immunes. Ces affections produisent des anticorps qui peuvent endommager les ovaires. L’ablation chirurgicale des ovaires provoque une ménopause artificielle tout comme le traitement d’un cancer au bassin par la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quelle est la durée de la ménopause?
En moyenne, la ménopause survient autour de 50-51 ans. Mais lorsqu’elle n’est pas naturelle, mais provoquée par un traitement ou une intervention chirurgicale, on parle de » ménopause artificielle « .
Comment établir un diagnostic de la ménopause?
Un médecin établira un diagnostic en se basant sur les symptômes ressentis par une femme et en tenant compte de ses antécédents médicaux, des résultats d’un examen physique et des analyses de laboratoire ciblant les taux hormonaux. L’expérience de la ménopause est exclusive à chaque femme, et le traitement vise les symptômes les plus gênants.
Comment provoquer une ménopause artificielle?
Comme une hypothyroïdie non soignée par exemple, qui peut également entraîner une ménopause artificielle. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la ménopause provoque le même cortège de symptômes : Mais ces symptômes sont souvent plus prononcés en cas de ménopause artificielle.