Quelle est la condition des femmes dans la Turquie?

Quelle est la condition des femmes dans la Turquie?

Condition des femmes. la Turquie, sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk, accorde le droit de vote aux femmes en 1930 et l’éligibilité en 1934, soit bien avant la France (1944). Huit décennies après l’obtention de ces droits, la représentation des femmes turques dans leur parlement national est très faible.

Comment rétablit la Turquie la souveraineté?

En 1936, la convention de Montreux rétablit la souveraineté totale de la Turquie sur les détroits turcs. En 1937, via un amendement constitutionnel, la Turquie est officiellement définie comme un État laïque. En 1938, environ 40 000 Zazas (kurdophones de confession alévie) sont tués dans le massacre de Dersim.

Que fait la Turquie dans la Seconde Guerre mondiale?

LIRE AUSSI:   Comment faire briller mon plan de travail en granit?

En 1941, un pacte de non-agression est signé avec le Troisième Reich. En 1945, La Turquie s’engage finalement dans la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne, deux mois avant la capitulation de celle-ci. Elle devient l’un des 51 membres fondateurs de l’ONU. En 1945, le système de parti unique prend fin.

Quelle est la langue officielle de la Turquie?

Il s’agit d’une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l’ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin.

Comment est divisée la Turquie?

La Turquie est divisée en 81 provinces (en turc İller) elles-mêmes découpées en districts (İlçeler). Les provinces et les districts sont administrés respectivement par des préfets (vali) et des sous-préfets (kaymakam) nommés par l’État. La province est la circonscription électorale pour l’élection des députés au parlement.

LIRE AUSSI:   Quel est le spectre de la schizophrenie?

Comment est adopté le dimanche dans la Turquie?

En 1935, le dimanche est adopté comme jour de repos hebdomadaire en remplacement du vendredi. En 1936, la convention de Montreux rétablit la souveraineté totale de la Turquie sur les détroits turcs. En 1937, via un amendement constitutionnel, la Turquie est officiellement définie comme un État laïque.