Quelle est la contraception pour la menopause?

Quelle est la contraception pour la ménopause?

Dans les années qui précèdent la ménopause, la contraception doit ainsi être choisie de façon consciencieuse. Elle devrait être efficace, avoir peu d’effets secondaires et fournir des avantages non contraceptifs, c’est-à-dire apporter un soulagement aux symptômes désagréables de la ménopause.

Est-ce que la ménopause n’influence pas la pilule?

L’âge auquel on a eu sa puberté n’influence pas celui de la ménopause, la prise de pilule non plus. L’aug­mentation du niveau de vie, l’alimentation, peut-être. Pour savoir si une femme qui ne prend pas la pilule est ménopausée, on dose ses hormones hypophysaires dans le sang ou dans l’urine.

Comment stopper la pilule contraceptive?

Nous conseillons aux femmes de stopper leur pilule contraceptive (tout en utilisant un autre moyen de contraception) afin de vérifier si le cycle des menstruations reprend naturellement ou non. Une fois la ménopause installée, les ovaires ne produisent plus de follicules ou d’hormones rendant ainsi les risques de tomber enceinte nuls.

LIRE AUSSI:   Quels sont les ports allemand?

Pourquoi éviter la pilule contraceptive après 50 ans?

Après 50 ans, le risque de grossesse reste plutôt rare, mais il est tout de même recommandé d’utiliser un moyen de contraception. Nous conseillons aux femmes de stopper leur pilule contraceptive (tout en utilisant un autre moyen de contraception) afin de vérifier si le cycle des menstruations reprend naturellement ou non.

Quel est le choix de la contraception?

Le choix de la contraception. Dans les années qui précèdent la ménopause, la contraception doit ainsi être choisie de façon consciencieuse. Elle devrait être efficace, avoir peu d’effets secondaires et fournir des avantages non contraceptifs, c’est-à-dire apporter un soulagement aux symptômes désagréables de la ménopause.

Est-ce que la contraception est nocive?

Or, ces contraceptions peuvent être nocives en présence de certains facteurs de risque dont, essentiellement, l’âge. Ainsi, chez une femme de plus de 35 ans présentant en plus un autre facteur de risque (tabagisme, obésité, diabète, hypertension, migraines ou antécédents thrombotiques), il est recommandé de changer de mode de contraception.