Quelle est la denomination du paracetamol?

Quelle est la dénomination du paracétamol?

Le paracétamol (ou acétaminophène) est la dénomination commune d’un médicament d’usage très répandu, qui entre dans la composition de très nombreuses spécialités pharmaceutiques telles que, par exemple, le Doliprane®, l’Efferalgan® ou le Dolko®.

Quelle est la classe thérapeutique du paracétamol?

Cette classe thérapeutique est indiquée dans le traitement de la douleur et de la fièvre, s états fébriles et douloureux. Le paracétamol est d’ailleurs la molécule la plus consommée en France. Intéressé par ce que vous venez de lire?

Quelle est la consommation de paracétamol en France?

La consommation de paracétamol en France a augmenté de 140\% entre 2006 et 2015. Le paracétamol est remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle santé. Le paracétamol est très largement utilisé, notamment parce qu’il contient peu de contre-indications. Cependant, dans de rares cas, il peut présenter des problèmes.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule la fausse couche pendant la grossesse?

Quel est le risque du paracétamol?

Le risque le plus grave imputé au paracétamol reste la défaillance hépatique. A doses trop élevées, il endommage le foie de manière irréversible. La destruction des cellules (cytolyse hépatique) peut amener une hépatite fulminante et entraîner le décès. Aspirine et paracétamol : même combat?

Quelle est l’action centrale du paracétamol?

L’action centrale fait probablement intervenir le blocage de la synthèse des prostaglandines dans l’ hypothalamus. Le paracétamol est indiqué, seul, dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. Le paracétamol a de nombreuse présentation en association avec un ou plusieurs principes actifs :

Quelle est la dose recommandée pour le paracétamol?

Le paracétamol est un médicament qui peut être pris par les enfants et les adultes à des doses spécifiques en fonction de l’âge et du poids, mais la dose recommandée chez l’adulte est comprise entre 350 milligrammes et 1000 milligrammes toutes les quatre heures, ou toutes les six heures.