Quelle est la différence entre ça Codir Comex et Cobra?
Généralement, il faut retenir que la différence entre le Comex et le Codir est que le premier sélectionne plus rigoureusement ses membres avec un effectif moins nombreux que le second. Le Codir rassemble les cadres de divers niveaux et plus nombreux.
Qui est membre du comité de direction?
Le comité de direction, ou CoDir, est une réunion qui réunit l’ensemble des représentants de l’entreprise, le directeur général et les directeurs des différents services opérationnels.
Quelle est la différence entre un comité de direction Codir et un comité de pilotage Copil?
À noter que si, en théorie, les Comop et Copil, qui se concentrent sur des projets spécifiques, sont encadrés par les Comex et Codir, à la vision plus globale, dans les entreprises de taille modeste, les comités à vocation opérationnelle et ceux à vocation stratégique peuvent réunir les mêmes personnes.
Comment faire un CODIR?
Voici des conseils pour organiser un comité de direction efficace pour votre entreprise.
- Limiter le nombre de participants.
- Inviter très tôt les participants.
- Préparer un ordre du jour.
- Synthétiser les actions de la réunion précédente dans l’ordre du jour.
- Garantir l’accès équitable à l’information.
Quel est le rôle d’un comité de direction?
« Pour moi, ce qui est important en comité de direction, c’est de nourrir les débats et la confrontation si besoin. A quoi sert un Codir ou un Comex qui se réunit pour se dire uniquement des choses qu’on a envie d’entendre? Cela ne sert strictement à rien.
Quelle est la capacité d’un membre du comité de direction?
Chaque membre du comité de direction doit avoir cette capacité à gérer les questions délicates dans l’état d’esprit du conflit constructif. Le but est de trouver une issue et d’en ressortir une règle claire. Personnellement, en qualité de DRH, j’estime avoir un rôle de facilitateur à ce niveau-là.
Quel est le Conseil d’administration?
En principe, c’est le conseil d’administration (C.A.) qui dirige l’organisme et qui doit en exercer les droits et les pouvoirs. Mais comme le C.A. ne peut pas être présent au quotidien, la loi lui permet de déléguer certains de ses pouvoirs à d’autres personnes. Il peut, entre autres :