Quelle est la différence entre les enfants et les surdoués?
On distingue souvent les enfants dit « bien doués », dont le quotient intellectuel est supérieur à 130, et les enfants surdoués, dont le quotient intellectuel dépasse les 140 et qui représenterait 0,4 \% de la population. On parle également d’individu à « haut potentiel intellectuel (HPI) » pour des enfants dont le QI est supérieur à 130.
Quel est l’intelligence émotionnelle pour un enfant surdoué?
Les scientifiques parlent également d’intelligence émotionnelle. C’est la capacité de gérer ses propres émotions et celles des autres. Les enfants surdoués avec une intelligence émotionnelle peuvent devenir des dirigeants, des hommes ou des femmes politiques. Un enfant surdoué passe beaucoup de temps avec les adultes.
Comment établir une relation avec un enfant surdoué?
La capacité à établir une relation causale à un très jeune âge est un autre trait commun pour les enfants surdoués. Tous les parents pensent que leur fille ou leur fils est spécial (e). Mais comment déterminer qu’il s’agit bel et bien d’un enfant surdoué? Actuellement, 1 300 personnes âgées de moins de 18 ans sont membres de la MENSA.
Quel est le QI d’un enfant surdoué?
On parle également d’individu à « haut potentiel intellectuel (HPI) » pour des enfants dont le QI est supérieur à 130. Cela concernerait 2,1 \% de la population, soit 450 000 enfants en France. On rapporte davantage d’enfants surdoués masculins que féminins, ainsi qu’une surreprésentation de gauchers.
Est-ce que les enfants surdoués n’obtiennent pas de bons résultats?
Debay et Delaigue, 2 psychologues de terrain, corroborent ces éléments et ajoutent que, plus tard, les enfants surdoués présentent une affectivité fragile et carencée, et n’atteignent pas le niveau de réussite scolaire qu’on leur promettait (1 quart d’entre d’eux n’obtenant pas de bons résultats du tout).
Est-ce que les surdoués présentent une névrose de caractère?
D’après Lebovici, « les surdoués présentent souvent une névrose de caractère avec des symptômes d’ordre obsessionnel qu’ils tolèrent bien, mais avec lesquels ils torturent leur entourage » et « seraient déprimés de façon chronique ».