Table des matières
Quelle est la différence entre les Français et les Allemands?
Ainsi, tout en étant 78\% à souhaiter «qu’on respecte davantage l’autorité» (54\% des Allemands), les Français ne sont que 32\% à trouver totalement injustifiable de «demander des indemnités au-delà de ce à quoi on a droit» (76\% des Allemands) et ne sont que 59\% à juger la «violence politique» totalement injustifiable (81\% des Allemands).
Est-ce que les Français sont plus ouverts que les Allemands?
Les Français sont plus ouverts que les Allemands à l’égard des minorités et des immigrés (même si dans les années récentes la politique de l’Allemagne à ce sujet a été beaucoup plus généreuse que la politique française). Les deux pays partagent aussi le même niveau de confiance dans l’Europe et en général dans les institutions.
Quelle est la volonté conquérante de l’Allemagne?
Le livre met en exergue la constante volonté conquérante de l’Allemagne à la suite de son abandon, imposé par Bismarck, de la voie libérale et parlementaire. Charles Jaigu qui rend compte de l’ouvrage dans Le Figaro le 25 novembre, conclut par ces mots: «La réconciliation franco-allemande n’est pas fondée sur des affinités électives.
Au niveau vestimentaire, les Français sont considérés comme très bien habillés et avec un gout inné. De mon point de vue, ce sont surtout les Allemands qui s’habillent très mal, parce que la qualité et le prix de leur vêtements et tout à fait similaire aux notres (sauf pour le haut de gamme).
Est-ce que les Français sont relativement bien considéré?
Etre Français est relativement bien considéré. Au niveau politique, ils croient que les Français font tout le temps la grève, alors que c’est de moins en moins vrai. Et parfois envient un peu notre capacité à nous rebeller.
Est-ce que les Français détestent notre latinité?
Et d’ailleurs c’est un peu là le paradoxe allemand sur les Français, ils détestent notre latinité, mais l’envient en même temps. Au niveau sentimental, oui les Français sont vus comme romantiques et doués au lit. Et cela vaut pour les deux sexes, puisque les Françaises sont considérées comme plus féminines, joueuses et meilleures en baisers.
Est-ce que les Français préfèrent les Italiens?
Au niveau culinaire, ils reconnaissent la supériorité absolue de notre cuisine, mais préfèrent copier les Italiens. Et ils considèrent les Français comme des gourmets, pas forcément arrogants, mais difficiles à contenter en tout cas. Là où ils aperçoivent notre arrogance, c’est quand ils nous proposent du vin et du fromage allemands.