Quelle est la difference entre un lymphome et une leucemie?

Quelle est la différence entre un lymphome et une leucémie?

De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse. Mais, leucémies et lymphomes sont parfois traités de la même manière.

Quelle est la différence entre un lymphome et un cancer?

C’est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.

Quelle est la cause de la leucémie?

LIRE AUSSI:   Est-ce que le conge de grave maladie est renouvelable?

La maladie est plus fréquente chez l’enfant, le jeune adulte et à partir de 60 ans. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Pr Paul Coppo, hématologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la prolifération de cellules jeunes dans la moelle osseuse et le sang.

Que désigne la leucémie?

De manière générale, la leucémie désigne une anomalie de la formule du sang : les taux de globules rouges et/ou blancs sont anormaux.

Comment s’accompagne la leucémie?

La leucémie s’accompagne, dans sa première phase, de fièvre, d’infections à répétition (pneumonies, bronchites, angines persistantes malgré les antibiotiques…), de fatigue liée à une anémie, de perte de poids. La coagulation du sang se faisant mal, des ecchymoses ou des saignements anormaux peuvent apparaître.

Comment se développent les leucémies chroniques?

Ce type de leucémie se développent progressivement. 2,3 Les leucémies chroniques peuvent être issues de la lignée des cellules myéloïdes ou de la lignée des cellules lymphoïdes : La LMC débute dans les cellules myéloïdes de la moelle osseuse ; elle se met à produire des globules blancs anormaux qui ensuite passent dans le sang.