Quelle est la difference entre un rayonnement ionisant et un rayonnement non-ionisant?

Quelle est la différence entre un rayonnement ionisant et un rayonnement non-ionisant?

Un rayonnement non-ionisant est un rayonnement dont l’énergie électromagnétique est insuffisante pour provoquer l’ionisation d’atomes ou de molécules. Plus la fréquence est basse, moins les ondes transportent d’énergie. La plupart des rayonnements de notre quotidien (radio, GSM, micro-ondes, etc.) sont non ionisants.

Est-ce qu’un Micro-onde émet un rayonnement ionisant?

Mais la plupart des rayonnements de notre quotidien – radio, téléphonie mobile, micro-ondes – ne sont pas ionisants. Un rayonnement est une émission d’énergie et/ou un faisceau de particules.

Qu’est-ce que le rayonnement?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Un rayonnement est une émission d’énergie et/ou un faisceau de particules. Certains rayonnements (X et gamma) sont dit ionisants car ils émettent des « rayons » d’énergies suffisantes pour transformer les atomes qu’ils traversent en ions (un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons).

LIRE AUSSI:   Comment se caracterise la difficulte a marcher?

Quel est le danger des rayonnements ionisants?

Le danger des rayonnements ionisants réside dans le fait que les rayonnements sont invisibles et non directement détectables par les sens humains. Les gens ne peuvent ni voir ni ressentir le rayonnement, mais il dépose de l’énergie dans les molécules du corps.

Quels sont les rayonnements de notre quotidien?

Dans notre quotidien, nous sommes entourés par de nombreux types de rayonnement (couramment appelés rayons), visibles ou invisibles (cf. schéma ci-dessous). Mais l a plupart des rayonnements de notre quotidien – radio, téléphonie mobile, micro-ondes – ne sont pas ionisants.

Quelle est l’exposition à ces rayonnements?

L’exposition à ces rayonnements peut être interne (ingestion, inhalation de substances radioactives, passage percutané) et/ou externe (source à distance ou au contact). Généralement, un radionucléide émet plusieurs types de rayonnements ionisants à la fois (alpha, bêta, gamma, X ou neutronique).