Quelle est la durée de la récidive des fibromes après embolisation?
Elle nécessite en général une durée d’hospitalisation d’une ou de deux nuits puis une convalescence courte (une à deux semaines). La récidive des fibromes après embolisation est peu fréquente (10 \%). De plus, cette intervention permet de conserver l’utérus et ainsi de prévenir les troubles de la statique pelvienne.
Quels sont les bienfaits de l’embolisation?
Les bienfaits de l’embolisation doivent se faire ressentir assez rapidement, comme un arrêt des hémorragies et des douleurs, consécutives à la réduction du volume des fibromes. La qualité de vie s’améliore, le taux de récidive est faible et il n’existe pas de traumatisme psychique.
Comment commencer le traitement des fibromes?
Le traitement des fibromes dépend de leur taille, de leur localisation et de la sévérité des symptômes. On commence en général par un traitement médical qui consiste en la prescription d’une pilule contraceptive, d’un traitement hormonal ou d’un stérilet à la progestérone.
Est-ce que le fibrome peut provoquer une hémorragie lors de la grossesse?
Un fibrome peut également être à l’origine d’une stérilité ou de difficultés pour être enceinte ou présenter des risques au cours d’une grossesse ainsi que des risques augmentés de fausses couches spontanées. D’autre part, le fibrome peut gêner un accouchement par voie basse provoquant ainsi une hémorragie lors de la délivrance.
Comment traiter les fibromes utérins?
Pas de traitement mais une surveillance du ou des fibromes. Lorsque les fibromes utérins n’entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas. Une surveillance médicale suffit. Les fibromes de ce type régressent ensuite, habituellement après la ménopause.
Comment procéder à l’abord de l’utérus?
Le chirurgien pratique une incision horizontale en bas du ventre comme pour une césarienne. Dans certaines conditions, l’abord de l’utérus peut être réalisé par cœlioscopie. L’intervention comporte une incision de la paroi de l’utérus, l’ablation du (ou des) fibrome (s) et la fermeture de la paroi de l’utérus.
Quel est le bilan de votre fibrome utérin?
Un bilan récent de votre fibrome utérin par échographie ou au mieux par I.R.M. et un bilan sanguin sont nécessaires. Une consultation pré anesthésique est obligatoire et doit avoir été pratiquée dans le mois qui précède l’intervention.