Quelle est la fonction du masque africain?

Quelle est la fonction du masque africain?

La fonction ésotérique : véritable objet sacré à part entière, le masque africain sert d’intermédiaire entre les hommes et les dieux, et il est prié comme tel. II permet d’accorder aux hommes des avantages certains : temps favorable pour les moissons, bon déroulement des semailles …

Quelle est la fonction de ces masques?

La fonction de ces masques est de régler les désaccords et de protéger les nouveaux nés. Les Dan font généralement des répliques de ces masques, qu’ils appellent « ma », pour les vénérer et comme protection contre les maladies. Ils restent cachés et servent comme preuve d’appartenance à la société Poro,…

Quelle est la notion de masque?

La notion de masque comprend également le maquillage, les objets sonores (clochettes, grelots …) qui lui sont attachés, la totalité du costume, et même la personne qui le porte. Revêtu d’une identité à part entière, le masque est traité comme un être vivant.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les maladie inflammatoire?

Que représente le masque pour le peuple?

Le masque représente ce qu’il incarne pour le peuple : les esprits, les dieux, les ancêtres, les forces naturelles…

Quel est le matériau de prédilection des masques africains?

Le matériau de prédilection pour la majorité des masques africains est le bois. On recourt cependant souvent à d’autres matières pour les réaliser : fibres végétales, calebasse, peau, tissu rehaussé parfois de perles, de coquillages, métaux, os, ivoire, résine…

Que sont les anciens masques de l’Afrique?

Les anciens masques, proviennent des villages, ils sont l’ me de l’Afrique, leur anciennet n’est pas importante mais leur origine est connue.

Qu’est-ce que le masque?

Dans la majeure partie du continent africain, le masque reste encore de nos jours l’une des expressions privilégiées qui a donné lieu à une impressionnante variété de formes, de matériaux et de styles.

Quelle est la fonction des guerriers masqués?

La fonction culturelle : les guerriers masqués interviennent régulièrement au cours de cérémonies d’initiation ou de deuil ; et font partie inhérente de la cérémonie dans des fonctions très codifiées.

LIRE AUSSI:   Comment faire imprimer ses illustrations?

Quelle est la définition occidentale du masque?

Si l’on reprend la définition strictement occidentale du masque, soit l’objet porté sur le visage, le travail de sculpture et les finitions minutieuses en font un objet d’art à part entière. En Côte d’Ivoire, le masque est généralement réalisé à partir de bois d’hévéa sauvage, également appelé arbre à caoutchouc.