Table des matières
Quelle est la gestion des risques en santé publique au Québec?
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence. Portée de ce cadre de référence en gestion des risques. Ce cadre de référence en gestion des risques* en santé publique vise à accompagner les intervenants en santé publique du réseau québécois de la santé qui évaluent et gèrent des risques à la santé.
Quel est le but de la gestion des risques?
La gestion des risques a pour but de diminuer le risque de survenue d’EIAS et la gravité de leurs conséquences. C’est une démarche continue d’amélioration de la sécurité des patients associant : capitalisation et partage d’expérience entre professionnels.
Quel est le cadre de référence en gestion des risques?
Un premier cadre de référence en gestion des risques a été publié en 2003 par l’Institut national en santé publique du Québec (INSPQ) et adopté par la Table de coordination nationale en santé publique (TCNSP) (INSPQ, 2003). Son processus rigoureux guide l’action de santé publique dans le domaine de la protection.
Quels sont les principaux problèmes liés aux soins de santé?
Les principaux problèmes concernant les déchets liés aux soins de santé sont la méconnaissance des dangers sanitaires, l’insuffisance de la formation à la gestion des déchets, l’absence de systèmes de gestion et d’élimination des déchets, l’insuffisance des ressources financières et humaines et le peu d’importance accordée à ce problème.
Pourquoi certaines pratiques n’ont pas d’efficacité pour la santé?
Certaines pratiques n’ont pas d’efficacité sur certains symptômes mais ne présentent pas non plus de risques pour la santé. Elles peuvent cependant entraîner une perte de chance pour les personnes qui seraient atteintes de maladies graves, comme le cancer par exemple, en retardant la prise en charge du malade en médecine conventionnelle.
Quels sont les déterminants de la santé?
Ces facteurs sont connus sous le nom de déterminants de la santé. C’est la complémentarité et la modification de ces déterminants qui font de la santé d’une personne une combinaison complexe de facteurs. Les expériences en matière de santé varient considérablement d’une personne à l’autre tout au long de la vie.