Quelle est la gravité de la dystonie cervicale?
La gravité de la dystonie cervicale varie de faible à grave. Les mouvements sont souvent en partie soulagés en leur jouant un « tour sensoriel » (aussi appelé « geste antagoniste »), comme toucher doucement le menton, d’autres régions du visage ou l’arrière de la tête.
Quels sont les médicaments pour la dystonie?
Médicaments. Il n’existe aucun remède spécifique à la dystonie mais certains médicaments des classes thérapeutiques suivantes peuvent agir sur les symptômes comme les benzodiazépines, les myorelaxants, les antidouleurs et les antiépileptiques. Les myorelaxants : ils ont pour effet de relaxer les muscles et de soulager les crampes.
Quels sont les objectifs des traitements dystoniques?
« Les objectifs des traitements que l’on peut proposer aux patients sont de diminuer l’intensité de spasmes dystoniques, diminuer les douleurs liées aux postures dystoniques, améliorer la qualité de vie.
Comment confondre la dystonie cervicale et la torsion du cou?
Il ne faut pas confondre la dystonie cervicale et d’autres troubles médicaux qui causent une torsion du cou, comme les problèmes orthopédiques ou congénitaux locaux du cou ou des troubles ophtalmologiques suivant lesquels la tête s’incline pour compenser une déficience de la vue.
Comment se fait l’enregistrement de la dystonie?
L’enregistrement des mouvements anormaux de la dystonie se fait en fixant des électrodes sur la peau. Il permet également de discerner plus précisément les muscles touchés ce qui est indispensable pour le traitement par injection de toxine botulique.
Quel est le diagnostic de la dystonie?
Le diagnostic de la dystonie est repose sur un interrogatoire précis et un examen clinique. Il est le plus souvent fait par un neurologue, . Pour localiser de façon précise les muscles impliqués dans la dystonie, un électromyogramme (EMG) est parfois utilisé.