Quelle est la maladie auto-immune de Lyme?

Quelle est la maladie auto-immune de Lyme?

Après la polyarthrite rhumatoïde, la maladie auto-immune la plus souvent prise pour une maladie de Lyme est la sclérose en plaques, ou SEP. Cette pathologie se définit par un ensemble de symptômes résultant de la démyélinisation des nerfs, surtout dans la moelle épinière et le système nerveux central.

Est-ce que la maladie de Lyme est due à une infection par une bactérie?

La maladie de Lyme est due à une infection par une bactérie appartenant à la famille des Borrelia. Borrelia burgdorferi (B. burgdorferi ) semble actuellement la seule souche aux USA.

Pourquoi la maladie de Lyme est connue?

LIRE AUSSI:   Comment faire pour arreter un saignement du nez?

La maladie de Lyme est connue pour mimer d’autres maladies, ce qui rend son diagnostic difficile. Dans Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, le Dr Horowitz examine le lien entre la sclérose en plaques (SEP) et Lyme.

Quelle est la phase tertiaire de la maladie de Lyme?

La phase tertiaire ou tardive de la maladie de Lyme correspond à une évolution chronique des symptômes. Cette situation est moins fréquente, s’observe en l’absence de traitement après quelques mois à quelques années. Les principales manifestations de cette phase sont cutanées, articulaires et nerveuses.

Est-ce que la maladie de Lyme neurologique est différente de la SEP?

Si un médecin effectuait des ponctions lombaires pour tenter de différencier la SEP de la maladie de Lyme neurologique, il trouverait des résultats très semblables. Certaines structures kystiques de la maladie de Lyme ont été retrouvées dans le système nerveux central de patients atteints de SEP.

LIRE AUSSI:   Quelle est la limite de qualite pour les nitrates?

Comment se transmet la maladie de Lyme à l’homme?

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.