Quelle est la maladie de la carie?

Quelle est la maladie de la carie?

La carie est une maladie infectieuse. Elle se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. Les tissus durs de la dents, une fois détruits, laissent place à un trou. La carie touche d’abord l’émail, qu’elle déminéralise, puis s’attaque à la dentine.

Comment se traduit la carie?

La carie est une maladie infectieuse. Elle se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. Les tissus durs de la dents, une fois détruits, laissent place à un trou.

Quelle est la présence d’une carie?

La présence d’une carie dépend de trois facteurs concomitants : la plaque dentaire, l’alimentation et le terrain. La plaque dentaire héberge les bactéries qui attaquent l’émail et entraînent la formation de la carie, elle est nourrie par les résidus alimentaires.

LIRE AUSSI:   Comment se forme les acides amines?

Comment éviter une carie?

Pour éviter l’apparition d’une carie, la meilleure chose à faire est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est vivement conseillé de se brosser les dents trois à quatre fois par jour en prenant soin d’effectuer des mouvements efficaces et la soie une fois par jour.

Quel est le stade de la carie?

Premier stade : la carie débute à la surface de la dent au niveau de l’émail, formant une tache crayeuse ou brune. A ce stade, elle peut passer inaperçue et n’entraîne pas de douleur. Elle peut être détectée par le chirurgien-dentiste lors d’une visite de contrôle. Deuxième stade : la dentine est agressée et se déminéralise.

Quel rôle joue l’alimentation dans la formation de Carie?

L’alimentation joue un rôle dans la formation de carie. Une importante consommation de produits sucrés va notamment être prépondérante. En effet, les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier et cela va multiplier les attaques acides contre les dents.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer definitivement un fichier sans passer par la Corbeille?

Comment favoriser l’apparition de caries dentaires?

Plusieurs facteurs vont favoriser l’apparition de caries dentaires. La plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle recouvre les dents et les gencives d’une fine pellicule qui est éliminée dans le cadre d’un brossage de dents régulier.

Comment se forme la carie?

La carie se forme d’abord sur la couche extérieure de la dent, l’émail. Elle pénètre ensuite dans la dentine, située sous l’émail. Si la carie n’est pas traitée, elle finit par atteindre la pulpe, située au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Comment progresse la carie de la pulpe?

En l’absence de traitement d’une carie de la , la carie progresse, plus ou moins rapidement selon l’âge, vers l’inflammation de la pulpe ou pulpite.