Quelle est la particularité du Lotus?
Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l’eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l’eau.
Quelle fleur est le symbole du bouddhisme?
Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu « celui à l’œil de lotus » et Brahma mais également aux déesses Lakshmi et Sarasvati.
Que signifie le lotus blanc dans le bouddhisme?
Le lotus blanc est d’ailleurs très présent au pied de divinités comme Ganesh, Saraswati ou Brahma. Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est associée à la pureté et à l’illumination spirituelle.
Pourquoi la fleur de lotus est sacrée pour les bouddhistes?
La fleur de lotus est sacrée pour les bouddhistes car elle incarne la pureté du corps et de l’esprit. Elle est omniprésente dans l’imagerie bouddhiste. Le trône de ses divinités est lui-même une fleur de lotus épanouie. Même si le Bouddha est toujours représenté assis, des fleurs de lotus auraient poussées sous chacune de ses empreintes de pas.
Quel est le symbolisme de la fleur de lotus?
Signification et symbolisme de la fleur de lotus La fleur de lotus dans le bouddhisme Dans le bouddhisme, la fleur de lotus représente la pureté puisqu’elle fleurit sur de longues tiges et se déplace librement sur des eaux troubles et boueuses. C’est aussi un symbole de détachement car l’eau descend facilement sur ses pétales.
Quelle est la montée de la fleur de lotus?
La montée de la fleur de lotus à partir d’eaux sales et boueuses symbolise la réalisation de l’illumination spirituelle et la libération des impulsions instinctives de base. Dans le bouddhisme chinois, la fleur de lotus est considérée comme sainte car elle est le siège du Bouddha.