Table des matières
Quelle est la phase de tests neuropsychologiques?
Les tests neuropsychologiques sont choisis par le neuropsychologue selon les difficultés rencontrées par la personne. Chez l’enfant jeune ou souffrant de troubles attentionnels ou hyperactifs, la phase de test peut être menée en deux fois. Phase d’analyse des résultats : une fois les tests effectués, le neuropsychologue analyse l’évaluation.
Les troubles de la cognition sociale et de la métacognition associées à la schizophrénie affectent en particulier la reconnaissance des émotions, la théorie de l’esprit (capacité à identifier les états mentaux d’autrui et à les distinguer des siens) et le style attributionnel (qui conditionne la manière dont sont interprétés les événements).
Comment réduire les déficits cognitifs?
La remédiation cognitive permet de réduire l’impact des déficits cognitifs. Soit en les compensant à travers le développement de compétences alter — natives, soit en entraînant directement les fonctions concernées. Quelle que soit la stratégie employée, l’objectif est de permettre au patient de composer avec ses difficultés.
Comment identifier un trouble cognitif?
Identification des troubles ou difficultés : le bilan permet une analyse fine et approfondie des troubles cognitifs. Il identifie les éventuelles difficultés de la personne de façon précise et détaillée pour permettre une meilleure prise en charge et rééducation.
Quels sont les tests neuropsychologiques associés?
Voici quelques exemples de tests neuropsychologiques et la capacité cognitif associée : Attention : d2, annulation (WAIS-IV), TMT. Perception (Gnose) : VOSP, Test de Ishiara, Figures incomplètes de Gollin.
Comment se déroule le bilan neuropsychologique?
Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs phases : Analyse du/des motif (s) de consultation : lors de la première consultation, le neuropsychologue écoute et analyse les difficultés rapportées par la personne ou son entourage et pose des questions pour mieux définir les raisons de la de consultation.
Quels sont les auteurs de la neuropsychologie de la mémoire?
Un des auteurs les plus importants dans le champ de la neuropsychologie de la mémoire est Ebbinghaus, qui a étudié les processus de la mémoire d’une perspective psychologique, afin d’en étudier plus tard les processus physiologiques. Ces études furent cruciales pour connaître l’organisation et le fonctionnement de la mémoire.