Table des matières
Quelle est la porcelaine dans le monde moderne?
La porcelaine dans le monde moderne. De nos jours, la Chine continentale et Hong Kong abritent de nombreux musées et boutiques où les touristes peuvent contempler voire acheter de la porcelaine ancienne ou de l’artisanat en porcelaine contemporain.
Quel est le meilleur endroit pour acheter une porcelaine chinoise?
Jingdezhen, Quanzhou, et Foshan dans la province du Guangdong, ainsi que Hong Kong recèlent de nombreux endroits insolites pour ceux qui souhaitent voir et/ou acheter une authentique porcelaine chinoise de haute qualité. Jingdezhen reste encore de nos jours, la « capitale de la porcelaine » en Chine.
Quelle est la plus ancienne porcelaine chinoise vue en Europe?
La plus ancienne porcelaine chinoise vue en Europe est un vase haut de 12 cm datant de la fin du XIII e ou début du XIV e siècle conservé au Trésor de Saint-Marc de Venise. On l’appelle le vase Marco Polo, quoiqu’il ne soit pas sûr, ni d’ailleurs impossible, qu’il ait été rapporté de Chine par l’un des Polo.
Quand sont apparues les premières porcelaines?
Après de long débats scientifiques, les experts de la céramique chinoise considèrent aujourd’hui que c’est sous la dynastie des Han de l’est (entre -206 et 220 après Jésus-Christ) que sont apparues les toutes premières porcelaines véritables.
Comment utiliser la porcelaine pour des objets décoratifs?
Les porcelaines exclusives de haute-qualité servaient, habituellement, comme objets décoratifs ou bien comme présents. Enfin, la porcelaine s’utilisait, également, comme matériau de base dans la création de statues décoratives et de bibelots d’ornement prisés par les classes supérieures.
Comment se procurer la porcelaine en Chine?
De nos jours, la porcelaine que l’on peut se procurer dans de nombreux marchés et boutiques spécialisées à travers tout le pays apparaît comme un souvenir très apprécié des touristes. La porcelaine développée en Chine consiste en une céramique fine et translucide.
Quelle est la différence entre la porcelaine et le four?
La seule chose qui diffère pour la porcelaine est l’identité des matériaux constitutifs, la température du four et, surtout, la formation de mullite. L’une des phases clés de la fabrication de porcelaine est la formation in situ de mullite (2).
Quels sont les sous-types de porcelaine?
Il existe différents sous-types de porcelaine, dont certains comprennent la porcelaine d’alumine, la porcelaine vitro et la porcelaine feldspath: La porcelaine d’alumine a une méthode de production semblable à la porcelaine de feldspath. La principale différence est qu’il est mélangé avec de l’aluminium qui est pensé pour améliorer sa durabilité.
Pourquoi les céramiques en porcelaine?
Les céramiques en porcelaine sont remarquables pour leur force et leur coloration blanche – bien que les articles prennent bien les glaçures et les pigments. La dureté du matériau provient du processus de vitrification et de la formation de mullite pendant le processus de chauffage dans le four (1).
Quel est le nom de la marque Mintons?
Pour les articles homonymes, voir Minton. Mintons est une ancienne manufacture britannique de céramique et de porcelaine fondée en 1793 dans le Staffordshire, indépendante jusqu’en 1968 et dont la marque disparaît en 2005. Sous l’ époque victorienne, Mintons Ltd fournit de nombreuses institutions à l’international.
Comment est développée la porcelaine en Chine?
La porcelaine développée en Chine consiste en une céramique fine et translucide. Habituellement composée d’un type d’argile nommé kaolin, elle peut, également, associer d’autres éléments comme le verre, les os, la cendre, le quartz, et l’albâtre.