Table des matières
Quelle est la prévalence des TND chez les enfants?
D¶après l¶Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence des TND dans le monde chez les enfants de moins de 15 ans est estimée à 5 \% (7). Aux États-Unis, la prévalence des TND est estimée à 15 \% chez les enfants âgés de 13 à 17 ans avec de grandes variabilités en fonction du trouble (8).
Quels sont les principaux troubles chez l’enfant?
Les principaux troubles chez l’enfant. Ils se classent en trois grandes catégories, le principal trouble du comportement de l’enfant restant le déficit de l’attention accompagné d’hyperactivité, d’hyperkinésie et d’instabilité psychomotrice.
Combien de jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire?
600 000 jeunes entre 15 et 35 ans souffrent d’un trouble du comportement alimentaire. Il s’agit même de la 2 e cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans juste après les accidents de la route. Les troubles du comportement alimentaire dits TCA les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire.
Quel est le trouble anxieux chez les jeunes?
Chez les jeunes de 5 à 19 ans, le trouble anxieux (6,4 \%) est le plus fréquent, suivi du TDAH (4,8 \%), du trouble de la conduite (4,2 \%), du trouble dépressif (3,5 \%) et de l’abus de substances (, \%) (Piché et autres, 2018). 4.
Comment rechercher des signes d’alerte chez l’enfant à TND?
Chez l’enfant à haut risque de TND, il est recommandé de rechercher d’emblée des signes d’alerte au cours d’une consultation spécialisée en neurodéveloppement réalisée par un médecin formé aux TND.
Quel est le profil des enfants qui ont un TDAH et un TSA?
Le profil des enfants qui ont un TDAH et un TSA est caractérisé par des difficultés beaucoup plus significatives que celui des enfants qui ont seulement un des deux troubles : ils ont plus de difficultés d’apprentissage, de langage, de comportement, et plus de troubles psychiatriques, tels la dépression et l’anxiété.
Est-ce que les enfants ont un facteur de risque modéré de TND?
Il est recommandé que les enfants ayant un facteur de risque modéré de TND bénéficient de consultations de repérage auprès d’un médecin de 1re ligne. Ce dernier est le médecin traitant (médecin généraliste ou pédiatre), le médecin de PMI ou le médecin scolaire.