Table des matières
- 1 Quelle est la référence du guide des bonnes pratiques restaurateur?
- 2 Quels sont les 4 fiches de bonnes pratiques?
- 3 Quelles sont les normes HACCP?
- 4 Quels sont les mesures à prendre en matière de sécurité alimentaire?
- 5 Quel est l’indicateur de référence pour la sécurité alimentaire?
- 6 Quel sont les objectifs de la loi alimentaire de l’UE?
Quelle est la référence du guide des bonnes pratiques restaurateur?
Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène est validé par les administrations (DGAl, DGCCRF, DGS) après avis favorable d’experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et il constitue donc une référence.
Quels sont les 4 fiches de bonnes pratiques?
1 . L’hygiène du personnel.
Quelles sont les quatre types de fiches de bonnes pratiques que l’on trouve dans le Guide des bonnes pratiques d’hygiène?
Dans la majorité des guides, on va y retrouver des fiches de bonnes pratiques d’hygiène relatives à l’hygiène du personnel, le nettoyage et la désinfection, la gestion des déchets, l’aménagement des locaux et l’ensembles des fiches spécifiques au secteur d’activité concerné par le guide.
Quelles sont les normes HACCP?
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l’HACCP n’est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l’ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires).
Quels sont les mesures à prendre en matière de sécurité alimentaire?
Le BRC Global Stand for Food Safety indique les mesures à prendre en matière de stockage des déchets pour respecter les règles de sécurité alimentaire. Il stipule notamment que : « Le traitement des déchets doit être effectué dans le respect des lois et dans un but d’empêcher l’accumulation, le risque de contamination et la venue des nuisibles. »
Quelle est la norme mondiale pour la sécurité alimentaire?
La Norme Mondiale BRC pour la Sécurité Alimentaire a été la première à être approuvée par la GFSI; c’est celle qui est la plus largement utilisée dans le monde entier. Elle définit 7 points pour un système de sécurité alimentaire efficace : Engagement de la haute direction et amélioration continue.
Quel est l’indicateur de référence pour la sécurité alimentaire?
La GFSI crée l’indicateur de référence pour les normes de sécurité alimentaire et donne son approbation à ceux qui atteignent la “norme des normes.” La Norme Mondiale BRC pour la Sécurité Alimentaire a été la première à être approuvée par la GFSI; c’est celle qui est la plus largement utilisée dans le monde entier.
Quel sont les objectifs de la loi alimentaire de l’UE?
Les objectifs généraux de la loi alimentaire de l’UE sont : faciliter le commerce mondial des aliments pour animaux sûrs et sans danger, des aliments sains en tenant compte des normes et accords internationaux. Des réglementations supplémentaires sur l’hygiène alimentaire ont été introduites en 2004 :