Quelle est la reglementation sur le remorquage?

Quelle est la réglementation sur le remorquage?

Il existe une réglementation sur le remorquage qui est bien stricte, car une remorque spécifique est adaptée à votre véhicule, de ce fait, il faudra vous renseigner sur le type de remorque qui conviendra à votre véhicule, car il existe un poids maximum pour tracter selon chaque véhicule.

Quel est le permis de remorque?

Réglementation remorque : exemption de permis BE. Le permis B suffit pour tracter une remorque de voiture dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Il permet également de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg à condition que la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle est la législation pour tracter une remorque?

La législation en terme de permis concernant le fait de tracter une remorque a été modifiée au 19/01/13. Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

LIRE AUSSI:   Quel est le bruit de l’eolienne?

Comment choisir une remorque?

Il vous est conseillé de vous documenter au maximum et de consulter nos professionnels avant de choisir une remorque, car la réglementation de traction d’une remorque est aussi stricte que la réglementation de la route en elle-même.

Quelle est la conformité de la remorque?

Cet acte officiel délivré par l’autorité administrative de l’État est indispensable pour attester la conformité de la remorque par rapport aux différentes normes imposées. La réception de la remorque est requise pour obtenir le COC (certificat de conformité) afin de pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique.

Quelle réglementation pour les remorques camping-car?

Une réglementation en fonction du type de remorquage. Il y a des réglementations spécifiques pour chaque type de remorque (la réglementation pour les remorques camping-car ne sera pas la même que pour un autre type de remorque quelconque).

Est-ce que les remorques ne sont pas pourvues d’un dispositif?

2° Les remorques qui ne sont pas pourvues d’un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l’accouplement, doivent être pourvues en permanence, en plus de l’accouplement, d’une attache secondaire et d’un dispositif qui, en cas de rupture de l’accouplement, empêche le timon de toucher le sol.

La réglementation sur le remorquage fait de chaque configuration : véhicule tracteur, remorque, et charge, un cas particulier imposant parfois un permis E/B spécifique afin de rester dans la légalité. Permis Pratique vous guide dans cette complexe réglementation.

Quel est le nouveau permis de remorque?

Le nouveau permis B96 « additionnel », délivré après 4h de théorie et 3h de conduite avec la remorque, vous permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule est inférieure ou égale à 4250 kg.

Quelle est la limite de poids pour la remorque?

Dans le détail, la somme des PTAC (tractrice et remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kilos, donc plus le véhicule est lourd, moins le poids remorquable disponible sera important. Une limite de 750 kilos de PTAC pour la remorque est toutefois un minimum, même pour les véhicules tracteurs avec un PTAC de 3 500 kilos.

LIRE AUSSI:   Comment se transmettent les groupes sanguins?

Comment conduire avec une remorque?

Pour conduire avec une remorque en toute sécurité, il est important de bien comprendre les termes utilisés. Lexique de la remorque : Poids à vide (PV) : Poids de la remorque sans son chargement Charge utile (CU) : Poids qu’il est possible de charger dans la remorque

Comment utiliser un dispositif de sûreté pour une remorque?

Si vous circulez avec une remorque qui n’est pas équipée d’un système de freinage indépendant qui permet de l’immobiliser en cas de séparation, vous devez utiliser un dispositif de sûreté (chaîne ou câble) reliant la remorque au véhicule remorqueur. Ce dispositif doit être directement fixé au véhicule remorqueur.

Est-ce que le chargement dépasse l’arrière de la remorque?

Si le chargement dépasse l’arrière de la remorque de plus d’un mètre Si vous circulez le jour, installez un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à l’extrémité du chargement. Si vous circulez la nuit, installez sur l’extrémité du chargement un feu rouge visible à au moins 150 mètres de l’arrière et des côtés.