Table des matières
Quelle est la souffrance émotionnelle?
Bien qu’elle puisse s’accompagner de douleurs physiques, la souffrance émotionnelle est vraiment une affection à part entière, mais ne semble toutefois pas recevoir une attention suffisante. Pourtant, elle constitue un important prédicteur du désir suicidaire (dans le pire des cas).
Comment guérir une douleur émotionnelle?
Lors d’une douleur émotionnelle, admettez que vous avez été touché, et qu’elle fait partie de votre vie. Il est ensuite important de savoir lâcher prise afin de guérir. Bien que certaines expériences peuvent vous marquer à vie, profitez de ces moments pour tirer des enseignements. Plus vous endurez, plus vous devenez fort.
Pourquoi les personnes dépendantes sont incapables de tolérer la douleur émotionnelle?
Par ailleurs, et c’est un fait non négligeable, les personnes dépendantes sont incapables de tolérer la douleur émotionnelle. Elles manquent d’outils pour la gérer, se sentent paralysées et, face à la souffrance, réagissent en cherchant davantage d’opportunités.
Qui est la souffrance psychologique ressentie?
Qui plus est, la souffrance psychologique ressentie est habituellement dévastatrice pour notre cerveau. Ce processus ressemble au syndrome d’abstinence dont souffrent les drogués, une sorte de chaos neurochimique très difficile à surmonter. Qui connaît personnellement les effets de cette expérience?
La souffrance émotionnelle est un petit animal agressif et agité : pour l’apprivoiser il faut prendre soin de lui, avec douceur. Pour guérir, il est avant tout nécessaire de nommer et décrire ce petit animal tyrannique et envahissant.
Quelle est la souffrance psychique?
En clair, au lieu de s’intéresser aux causes, la souffrance du corps a pour fonction de dévier l’attention de la personne souffrante, en plaçant le focus sur la douleur physique ou la maladie. Pour résumer, la souffrance psychique cache l’information.
Comment répondre à une souffrance physique et émotionnelle?
Faire face à notre propre souffrance physique et émotionnelle peut s’avérer difficile, mais répondre à la douleur des autres peut être écrasant. Être témoin ou entendre parler des blessures physiques retient notre attention sur notre vulnérabilité et nous rappelle que notre corps n’est pas invincible.
Comment expliquer une personne qui souffre?
Monique Schneider explique qu’une personne qui souffre est une personne qui se trouve dans l’incapacité de mener une réflexion sur ce qui fait souffrir.