Table des matières
Quelle est la supplémentation en vitamine K chez le bébé?
Une supplémentation en vitamine K chez le bébé est très courante, voire systématique. Elle permet de compenser le manque d’apport via le lait maternel et les réserves inexistantes du nouveau-né. Ainsi, cette supplémentation limite les risques de maladie hémorragique dans les premiers mois de vie.
Quelle est la vitamine K pour la masse osseuse?
La vitamine K assure la santé et la solidité de la masse minérale osseuse. Elle soutient l’action de l’ostéocalcine, protéine importante pour la calcification du tissu osseux. À tous les stades de la vie, un bon apport en vitamine K est indispensable pour favoriser la croissance puis le renouvellement du tissu osseux.
Quels sont les effets délétères d’une vitamine K?
Il n’existe aucune étude scientifique prouvant les effets délétères d’un excès de vitamine K. Par précaution, il est cependant recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’envisager une supplémentation médicamenteuse en cette vitamine. La vitamine K interagit avec les traitements anticoagulants (anti-vitamines K).
Quelle est la vitamine K1?
Elles sont indispensables pour la coagulation du sang et la minéralisation du tissu osseux. Il existe 3 vitamines K, toutes appartenant à la famille des quinones. La vitamine K1 (phylloquinone) est uniquement synthétisée par les plantes. On la trouve donc dans les aliments d’origine végétale (chou, légumes verts à feuilles, etc.).
Quelle est la meilleure source de vitamine K pour la femme?
La laitue frisée est une excellente source de vitamine A pour la femme et une bonne source pour l’homme. Les laitues romaine, frisée et Boston sont d’excellentes sources de vitamine K. La laitue iceberg (pommée) en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme.
Quelle est la carence en vitamine K chez l’adulte?
Carence en vitamine K. La carence en vitamine K chez l’adulte est extrêmement rare, les nouveaux nés sont les plus à risque. Une carence peut entraîner une maladie hémorragique chez le bébé ainsi que des anomalies de la croissance osseuse. Chez l’adulte, le principal risque à moyen terme est hémorragique.