Quelle est la technique du dessin a la plume?

Quelle est la technique du dessin à la plume?

La technique du dessin à la plume est particulièremet malaisée. On estime encore aujourd’hui qe l’utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. Examinons les raisons de choisir la plume pour deux utilisations courantes.

Quelle est la plume du peintre?

La plume du peintre provient de l’aile de la bécasse des bois. C’est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et rigide à la fois. Elle est aussi nommée pinceau ou surrémige. Au moyen âge, on s’en servait pour réaliser les enluminures. Chaque plume est unique dans la manière de se comporter. Il faut s’adapter à chacune d’elle.

LIRE AUSSI:   Quel metier faire avec le permis C?

Quelle est l’utilisation traditionnelle de la plume?

On estime encore aujourd’hui que l’utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d’après (…en savoir +) Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle.

Quelle est la largeur d’une plume terminée en pointe?

La largeur du trait d’une plume terminée en pointe varie selon la force avec laquelle on l’appuie sur le papier. Celui des plumes terminées par un bec plat varie selon la direction du mouvement. En calligraphie latine, on parle de « pleins » pour désigner les traits larges, et de « déliés » pour les fins.

Jean-Joseph Chevalier Dessin à la plume La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. Dessin au fusain Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle. Dessin au lavis Le lavis est obtenu avec de l’encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau.

LIRE AUSSI:   Comment se passe une expertise psychologique?

Quels sont les intérêts de la plume?

Il y a deux intérêts majeurs à maîtriser l’outil plume, et pas des moindres dans la pratique du graphisme. Tout d’abord, la plume permet de réaliser des dessins vectoriels. Par « dessins », j’entends à la fois tout ce qui est logos et pictogrammes, mais également des illustrations très avancées.

Comment utiliser le pinceau à la plume?

Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu’on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d’autres fois le pinceau ajoute des… (…en savoir +) Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait….)