Table des matières
Quelle est la vasectomie féminine?
Tout comme pour la ligature des trompes de Fallope, l’opération de stérilité féminine, la vasectomie est une opération qui a pour but d’être définitive et qui conduit un homme à ne plus pouvoir avoir d’enfants naturellement et, par conséquent, à être stérile.
Comment remédier à la vasectomie?
La vasectomie est une méthode contraceptive très efficace, qui est difficilement réversible. En effet, on ne pourra y remédier qu’en ayant recours à une autre intervention chirurgicale d’une importance majeure.
Pourquoi les spermatozoïdes ne peuvent plus s’évacuer des testicules?
Après cette opération, les spermatozoïdes ne peuvent plus s’évacuer des testicules et ne peuvent être expulsés lors de l’éjaculation, c’est pourquoi l’homme ainsi traité ne pourra pas faire en sorte qu’une femme soit enceinte.
Pourquoi il est rare d’avoir un retour à la fertilité après la vasectomie?
Premièrement, parce qu’il est très rare d’avoir un retour à la fertilité (une grossesse imprévue!) après que la stérilité ait été confirmée après la vasectomie. On appelle ceci une recanalisation tardive. On estime que sur toute la vie, cela arrive à 1 homme sur 2000 à 3000 qui sont vasectomisés.
Quels sont les risques de complications à la vasectomie?
Les risques de complications graves qui nécessitent une hospitalisation sont de 1 sur 1000. Il y a aussi la possibilité d’une complication de longue durée à la vasectomie : le syndrome post-vasectomie, sorte de douleur chronique aux testicules. Pour traiter ce problème, l’inversion de la vasectomie est parfois nécessaire.
Est-ce que la vasectomie est appropriée?
Il est possible que nous considérions que la vasectomie n’est pas appropriée dans certaine situation (par exemple un homme très jeune, sans enfant, qui croit que la vasectomie est facilement réversible). Mais c’est l’évaluation individuelle faite lors de la consultation avant la vasectomie qui peut le déterminer.
Quelle est la fertilisation in vitro?
Fertilisation in vitro (FIV) avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) récupérés dans le testicule, l’épididyme ou le conduit déférent.